Sport

Cameroun–Burkina Faso : Si les Lions gagnent les Étalons ils remporteront la CAN

La dernière campagne victorieuse des Lions Indomptables en Coupe d’Afrique des Nations avait commencé par une rencontre face aux Etalons.

C’est un remake, que les supporters des Lions Indomptables du Cameroun voudraient bien voir se transformer en prémonition. Le premier adversaire du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de 2017 au Gabon était le Burkina Faso. La rencontre s’était soldée sur un score de parité (1-1) et la compétition sur une victoire du Cameroun, qui remportait ainsi son cinquième titre continental. Et le Burkina Faso avait terminé la compétition en troisième position.

La conquête d’un sixième titre pour le Cameroun commence par le Burkina Faso. Entre-temps, les choses ont bien changé. Du groupe de 2017, sept Lions font partie des 28 de Conceicao. Il s’agit d’Ambroise Oyongo, Fai Collins, Michael Ngadeu Ngadjui, Vincent Aboubakar, Karl Toko-Ekambi, Clinton Njie et Christian Bassogog.

Côté Etalons du Burkina Faso, huit joueurs de la campagne de 2017 feront partie de l’effectif qui va affronter le Cameroun dimanche prochain. Il s’agit d’Aboubacar Sawadogo, Patrick Malo, Issoufou Dayo, Steeve Yago, Bertrand Traoré, Cyrille Bayala, Blati Touré et Adama Guira. Le groupe burkinabé est arrivé à Yaoundé mercredi au petit matin, après deux matches de préparation qui se sont soldés par un nul face à la Mauritanie (0-0) et une victoire face au Gabon (3-0).

Si les Etalons du Burkina Faso n’ont jamais remporté la Can qu’ils ont disputée pour la première fois en 1978, ils ont toutefois réalisé de belles prestations au fil des années, au point d’être aujourd’hui l’une des sélections les plus respectées du continent. 4e lors de l’édition de 1998 à domicile, le Burkina Faso a été finaliste de la Can 2013 en Afrique du Sud et a remporté la médaille de bronze (3e ) au Gabon en 2017. C’est donc un adversaire que le Cameroun devra prendre très au sérieux, surtout si l’on s’en tient aux statistiques des confrontations entre les deux équipes. Le Cameroun et le Burkina Faso se sont rencontrés à cinq reprises, avec une victoire pour chacune des équipes et trois matches nuls.

Les Lions du Cameroun ont fait une deuxième séance d’entrainement hier au stade annexe d’Olembe et disputeront la compétition sans avoir livré le moindre match amical. Les deux rencontres prévues contre la Guinée et le Zimbabwe ayant été annulées.

Jules Romuald Nkonlak / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page