Economie

Cameroun – Banques: Le Marocain BCP achète la Bicec

La cérémonie marquant la finalisation des 68,5% du capital de la filiale camerounaise du français BPCE s’est déroulé le 1 er octobre dernier.

Le groupe bancaire marocain Banque centrale populaire (BCP) a officiellement finalisé, le 1er octobre 2019, l’acquisition de 68,5% des actifs de la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec), jusque-là filiale du groupe bancaire français BPCE (Banque populaire et Caisse d’épargne). La transaction, dont les détails n’ont pas été révélés, a été faite, précise la Bicec, après l’obtention de « l’ensemble des autorisations réglementaires ».

Une cérémonie officielle a été organisée à cet effet au siège de la Bicec à Douala-Bonanjo, dans la capitale économique du Cameroun, en présence de Kamal Mokdad, directeur général de BCP chargé de l’International, Jean-Baptiste Bokam, président du Conseil d’administration de la Bicec, et Rochdi Sanhaji, le nouveau directeur général de la Bicec.

Lire aussi
Le Cameroun : Une énigme économique

« En rejoignant le groupe Banque centrale populaire, la Bicec bénéficiera des meilleures pratiques bancaires, d’innovations et d’expertises adaptées au marché africain. Avec l’appui de ses nouveaux actionnaires de référence, BCP et l’État camerounais, la Bicec entame dorénavant une nouvelle phase de son développement, en plaçant la satisfaction de ses clients et la promotion des talents locaux au centre de ses priorités », a déclaré Kamal Mokdad.

C’est le 24 septembre 2018 que le groupe bancaire français BPCE avait annoncé son entrée en négociations exclusives avec le groupe marocain BCP, en vue de la cession de ses participations dans ses filiales africaines, dont la Bicec au Cameroun.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer