La cérémonie d’ouverture solennelle de la 3ème édition de cet événement par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce), est prévue le 20 décembre 2014.[pagebreak]Placée sous le haut patronage du Mincommerce, la foire gastronomique les délices du Ndé dénommée «Gastro Ndé’lices», organisée par le département du Ndé sous l’égide de Célestine Ketcha Courtès, maire de la commune de Bangangté, se tiendra du 13 au 31 décembre. L’événement à sa 3è édition est une rencontre annuelle où agriculteurs, éleveurs, commerçants et chefs d’entreprises de la localité exhibent leurs savoir-faire, potentiels socioculturel et économique. C’est l’esplanade de l’hôtel de ville du chef-lieu du département aux trois lettres qui servira de cadre à cette manifestation festive.
En effet, à travers «Gastro Ndé’lices», les populations exposent des produits agroalimentaires de qualité et à aux prix promotionnels, assortis des recettes culinaires typiquement locales, mieux bio. Des mets qui font partie de la tradition alimentaire des occupants du département voire au-delà sont exposés : du «Kondrè» chèvre à la «tenue militaire», en passant par la «sauce jaune», le couscous maïs avec le «Nkui», le «Koki» et le «Taro». Pour le plus grand plaisir des inconditionnels de la bonne table, les secrets culinaires de la femme du Ndé seront mis à découvert.
Des jeux concours
Pour joindre l’utile à l’agréable, et surtout susciter l’engouement et une saine émulation entre les populations (jeunes et adultes, hommes et femmes) du coin, cinq jeux concours seront organisés : les concours de la fourchette d’or traditionnelle, des meilleures écoles et Apee de la commune de Bangangté, de meilleure idée de projet de création d’une unité économique, du «chef en herbe cuisine traditionnelle» et de danses traditionnelles. C’est dire si en plus des délicieux plats traditionnels à déguster, les nombreux visiteurs attendus dans la ville du Prix Onu d’Excellence du service public auront suffisamment de quoi se régaler et se divertir, pendant les deux semaines que durera cette foire. Une occasion d’épanouissement en or pour les fêtes de fin d’année. Ce d’autant plus que dans la ville la plus propre de la région de l’Ouest, chaque objet, chaque aspect de choses et même chaque contact avec la population est une aventure véritablement initiatique où se mêlent de manière équilibrée, plaisir et fascination. Mieux, les senteurs agréables de Bangangté se mélangent au spectacle naturel de ses paysages féeriques, véritable cocktail agro-touristique, traditionnel et culturel qu’il faut découvrir et redécouvrir.
Pierre Amougou