Cameroun – Atanga Nji: «Pas de contradiction entre ce que j’ai déclaré sur France 24 et ce que le Premier Ministre a dit à Bamenda» – 237online.com
Politique

Cameroun – Atanga Nji: «Pas de contradiction entre ce que j’ai déclaré sur France 24 et ce que le Premier Ministre a dit à Bamenda»

Lâché par ses collègues du gouvernement suite à son interview à France 24, le ministre de l’Administration Territoriale persiste et signe qu’il n’y aura pas de discussions autour du fédéralisme.

Sous le feu des critiques depuis plusieurs jours, Paul Atanga Nji s’exprime dans les colonnes du quotidien Mutations de ce 21 mai 2019. Contacté par notre confrère pour repréciser sa position sur le dialogue relatif à la crise anglophone, le ministre de l’Administration Territoriale (MINAT) maintient qu’il n’a jamais été question de discuter du fédéralisme.

«Il n’y a pas de contradiction entre ce que j’ai déclaré sur France 24 et ce que le Premier Ministre a dit à Bamenda; nous tenons les mêmes propos. Le Premier Ministre n’a jamais dit qu’on parlerait de fédéralisme lors du dialogue annoncé par le Président de la République», indique le MINAT.

C’est précisément cette position qui vaut à Atanga Nji les critiques d’une partie de l’opinion. En visite à Bamenda il y a moins de deux semaines, le PM, Joseph Dion Ngute, a affirmé que le Président de la République est désormais disposé à parler de tout, «hormis la séparation et la sécession». Des propos qui sous-entendent que le pouvoir de Yaoundé a changé de cap et accepte dorénavant un débat autour de la forme de l’Etat, notamment de l’hypothèse du fédéralisme.

Interrogé par la chaîne de télévision France 24 le 17 mai, le MINAT a soutenu qu’il n’y aurait pas de débat autour de la forme de l’Etat. Une sortie désapprouvée par une franche de l’opinion, y compris au sein du gouvernement auquel il appartient. «Retenez que le seul message valable est celui du Premier Ministre, mis en mission par le Président de la République. Tous les autres messages n’engagent que leurs auteurs», a réagi Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, sur les antennes de Canal 2 International le 19 mai.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer