Cameroun – Assemblée nationale: Le budget 2016 adopté

C’était hier au petit matin après une longue séance plénière.
L’Assemblée nationale a adoptée ce dimanche 6 decembre 2015 au petit matin le projet de Loi de Finances 2016 de la République du Cameroun. C’était à l’issue d’une séance plénière qui aura duré toute la nuit. Comme à l’accoutumée, le député Luc Nkoa, le rapporteur général de la commission des finances et du budget a procédé à la lecture intégrale du rapport. Un rapport volumineux dont la lecture a duré des heures dans un hémicycle qui a fini par se vider. En réalité, il s’agit d’une formalité. Compte tenu du volume de ce rapport, aucun député ne l’écoute du début à la fin.
Après cette lecture, où il rend compte du passage de tous les ministres devant la commission, le président de l’Assemblée nationale a donné la parole aux députés pour poser des questions aux membres du gouvernement venus nombreux assister à cette plénière. Et au cours de cette plénière qui lieu une fois l’an, les députés ont la possibilité de poser toute sorte de questions concernant la vie de la nation. Or, chose impossible à d’autres occasions où ils doivent se contenter du projet de loi en débat sans possibilité de « digression ». Et les autres séances des questions orales sont préparées d’avance. Ils ont donc posé des questions sur la sécurité, l’économie, la diplomatie etc.
Chaque ministre est passé devant le pupitre répondre à la question qui lui est posée avant de partir. Et c’est Alamine Ousmane Mey, le ministre des Finances qui a défendu le projet de loi dont le montant va au-delà de 4000 milliards de Cfa. Fondamentalement, ce projet n’a connu aucune modification substantielle par les députés. Il a été adopté tel qu’elle. Reste maintenant le Sénat qui va se prêter au même jeu avant la fin de cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *