CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
5436
Actifs
3265
Guéris
1996
Décès
175
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 26 mai 2020
Economie

Cameroun – Assemblée nationale: 54,5 milliards pour le nouveau siège

L’ouvrage dont la réalisation s’étale sur 42 mois, construction et équipement compris, est un don sans contrepartie de la République populaire de Chine au Cameroun.

« Il est temps d’accélérer les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale ». L’annonce est de l’honorable Théodore Datouo, président du comité de suivi et maitre d’ouvrage délégué de ce projet, et par ailleurs 6em vice-président de l’Assemblée nationale. Face à la presse, il y a quelques jours, pour faire le point des mesures urgentes, au regard du retard déjà enregistré. En rappel, la signature de l’accord d’investissement entre la Chine et le Cameroun remonte à mai 2019. Et, le Cameroun avait un mois pour mettre le site à disposition des investisseurs.

Mesures prises

Sur haut accord du chef de l’État Paul Biya, le gouvernement a dégagé neuf hectares qui vont de l’actuel site de l’Assemblée nationale à Ngoa-Ekellé, le camp du groupe d’escadron mobile N°1 de la gendarmerie nationale et la résidence du président du Conseil économique et social. D’après l’honorable Théodore Datouo, d’autres mesures sont en cours pour trouver une résidence à cette personnalité et le recasement du camp du groupe d’escadron mobile N°1. A ce sujet, « un travail est déjà fait par les responsables du ministère de l’éducation de base » pour que les élèves aient une école à la rentrée prochaine.

Lire aussi
Assemblée Nationale : En pleine crise du Covid-19, les 4 milliards des députés divisent la presse

Un édifice d’ampleur

Le nouveau siège de l’Assemblée nationale sera bâti sur une surface 37 500 m2. Ce joyau abritera un hémicycle de 400 places. L’actuel hémicycle sera transformé en musée apprend-t-on. Bâtiment de 14 étages, le nouveau siège va disposer entre autres, de 1000 places, une caserne de pompiers, une station d’épuration des eaux.

Outre le financement, le gouvernement chinois mettra aussi à contribution son expertise technique pour la réalisation du nouvel immeuble de l’Assemblée nationale.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer