Société

Cameroun: Après la réflexion, les lauriers pour l’hon Dr Me Fotso Fostine

C’était l’objet d’une importante rencontre patriote, qui a eu lieu, le 20 octobre 2019 à l’hôtel des Députés, sous la houlette du président de l’Association, M. Engelbet Mfomo et l’honorable Dr Fotso Fostine qui a été distinguée, en présence de plusieurs membres et invités de Breaking News.

Les membres de l’Association Breaking News, patriotes du Cameroun ont passé le message, dimanche dernier au cours d’une rencontre d’échange sur la décentralisation locale. Il était question pour le grand groupe, réuni autour de l’hon. Dr Fotso Fostine d’édifier les uns et les autres sur le concept de « décentralisation local et développement local », afin que chaque participant puisse être en mesure d’impulser le développement au sein de sa localité.

Parmi les panélistes, figurait en bonne place, M. Henri Severin Assembe, expert en question de décentralisation locale. L’ordre du jour portait sur deux articulations majeures d’une part, la définition du concept suivi d’une explication approfondie donnée par l’expert du jour et d’autre part, les échanges.

Dans sa présentation du concept, M. Assembe se focalise autour de deux approches pour expliquer la notion de décentralisation locale. Il dira que c’est un processus de mobilisation des acteurs autour du projet de valorisation des ressources économiques sociales, culturelles et environnementales d’un territoire pour la population et la création. Elle peut aussi être « la mobilisation des ressources économiques, sociales culturelles et environnementale créant ou valorisant des projets humains », dira-t-il. « Comment pratiquer le développement local ? Pourquoi pratiquer le développement local ?

Lire aussi
Cameroun - Insécurité: Le Lom-et-Djèrem sous haute surveillance

Qui est ce qui peut contribuer à la décentralisation locale », les questions ont tour à tour meublé les échanges. Dans ses explications, l’expert en question de décentralisation locale fera savoir que le concept comprend des éléments physiques en l’occurrence des infrastructures, des paysages ruraux et urbains, mais aussi la structure du territoire ou l’habitat. Selon lui, le développement territorial est un concept global qui sert aussi d’objectif des politiques publiques.

Il a donc une dimension hautement qualitative, qui suppose une grande cohérence en matière de conception et de mise en œuvre des politiques des pouvoirs publics. Les approches de traitement, quant à eux met en exergue l’homme et la technique mobilisée, l’infrastructure, le périmètre territorial, la fonction territoriale.

Autre modalité : les dynamiques d’acteurs internes ouvertes à l’environnement et la conception globale définissant clairement les fonctions et les articulations. Pour lui, tout le monde à son niveau peut impulser le développement. Les pouvoirs de développement d’une commune ne s’arrêtent pas seulement au sein d’une mairie. « Nous devons prendre les choses en main, les patrons de coopérative n’ont pas besoin de maire pour développer des projets, … tant qu’ils sont légitimes, il faut les implémenter », s’adressant aux uns et autres. La rencontre au aussi connu la présence de plusieurs magistrats municipaux, qui ont d’ailleurs évoqué quelques problèmes rencontrés au quotidien. Séance tenante, l’invité de marque jour, l’hon. Dr Fotso Fostine a encouragé l’initiative portée par l’Association Breaking News avant de relever combien de fois, il est important que nous disions non au fédéralisme et que chacun puisse contribuer d’une façon ou d’une autre au développement local.

Lire aussi
Cameroun - Bafoussam : 2 trafiquants de drogue mis aux arrêts

Une distinction pour l’honorable L’expert en droit pénal a d’ailleurs reçu du club Afrique de l’Emergence, un certificat d’excellence. Prix qui
trouve son essence sur le travail acharné entreprit depuis plusieurs années au Cameroun par le député. Le Grand Prix du Dynamisme Parlementaire, du Leadership Républicain et de l’Ethique Patriotique dans la Catégorie Etoile d’Or a, à cet effet été remis à L’Honorable Dr. Me FOTSO CHEBOU KAMDEM Fostine Villanneau. Le promoteur du prix laissera entendre dans son discours ; « Ce Prix symbolique, Honorable qui vous est décerné ce jour salue votre dynamisme incontestable en tant qu’élue de la Nation, votre engagement patriotique, le sens élevé de l’intérêt général.

Le Jury a été très impressionné par vos nombreuses réalisations sociales au profit des populations des Hauts Plateaux et au-delà. Un engagement social et humanitaire porté par l’Association Flamme d’Amour, de Paix et de Justice dont vous êtes promotrice. Un bilan globalement satisfaisant au cours de la législature qui s’achève, faisant de vous un modèle d’Excellence parlementaire et patriotique et un acteur majeur du Programme des Grandes Réalisations du Chef de l’Etat S.E Paul BIYA pour

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page