L’affaire du présumé prédateur sexuel camerounais Hervé Bopda continue de connaître de nouveaux développements cette semaine. Après l’arrestation mouvementée de ce sulfureux homme d’affaires, plusieurs nouvelles plaintes visant des faits de viols et agressions ont été déposées. Analyse.
4 plaintes supplémentaires pour agressions sexuelles
C’est une première étape importante dans cette retentissante affaire Bopda. Après sa mise en détention, les langues commencent enfin à se délier du côté des victimes présumées, longtemps tenues au silence par la terreur et la honte. Ainsi, pas moins de 4 nouvelles plaintes pour des faits présumés de viols, agressions sexuelles et séquestrations ont été déposées cette semaine auprès du collectif d’avocats en charge du dossier.
De quoi conforter le bien-fondé des accusations initiales et justifier pleinement la mise en examen de l’homme d’affaires pour ces crimes odieux, qui n’épargnent ni les femmes, ni même les hommes. « Un jeune qui aurait été sodomisé en 2019 suspecte Hervé Bopda d’en être à l’origine » nous confie sous anonymat l’un des conseils.
Des pressions qui n’entameront pas la détermination des enquêteurs
Ceci étant, même en détention, le richissime suspect conserve encore de solides appuis qui n’hésiteraient pas à user de intimidations pour entraver la procédure. « Des pressions sont exercées sur les policiers mais ils ne reculent pas » souligne notre source au sein des forces de l’ordre, visiblement décidées à faire toute la lumière.
Une résistance indispensable pour garantir aux victimes un procès équitable, même si la partie est loin d’être gagnée face à ce notable rompu aux arcanes du pouvoir politico-affairiste local. D’autant que d’après nos informations, une centaine d’autres femmes se disant abusées par le passé n’ont pas encore rassemblé le courage nécessaire pour sortir de l’anonymat et déposer plainte…




