Le ministère de la Justice garde des sceaux a lancé depuis le 4 février 2014, un concours des administrateurs des prisons et des gardes prisonniers.
La Délégation régionale de l’Administration pénitentiaire du Littoral est silencieuse ce lundi 17 février 2014. En lieu et place des nombreux candidats à ce concours qu’on croyait rencontrer, rien ne se déroule à cet endroit. Juste quelques passants qui s’arrêtent pour lire les différentes notes affichées sur le babillard se trouvant devant le portail.
En effet, lesdites notes donnent des précisions sur le recrutement direct lancé par le ministère de la justice. En parcourant les informations affichées, les postes disponibles sont au nombre de 305, repartis en 9 catégories : 200 gardiens des prisons, 45 gardiens chefs des prisons, 15 gardiens chefs des prisons aide-soignant, 20 intendants des prisons, 10 intendants des prisons infirmières diplômées d’Etat, 10 administrateurs des prisons, 3 administrateurs des prisons psychologues pathologistes, un administrateur des prisons architectes, un cadre des administrateurs des prisons.
Selon Michel Woumlack, super intendant des prisons et chef de service des affaires générales à la Délégation régionale de l’administration pénitentiaire du Littoral, les critères de sélection varient en fonction du s*e*xe, de l’âge et des diplômes. «Le concours est ouvert à tout jeune Camerounais de s*e*xe confondu, âgé entre 17 et 28 ans au premier janvier 2014 pour les gardiens des prisons et gardiens chefs des prisons. Et entre 17 et 32 ans pour les intendants et administrateurs des prisons. Les hommes doivent avoir une taille d’1m65 et femmes 1m55. Pour être gardien de prison, il faut avoir un certificat d’étude primaire ou First School Leaving Certificate ou encore tout autre diplôme reconnu équivalent. Pour les autres postes, il faut être titulaire d’un baccalauréat, d’une licence… Bref pour avoir la totalité des informations concernant la constitution du dossier, il est préférable de se rendre à la Délégation régional du lieu où l’on se trouve», indique-t-il.
Les potentiels candidats seront évalués sur des épreuves écrites, pratiques et orales, constituées en général d’une visite médicale, du sport, de la culture générale de l’administration pénitentiaire, de l’étude de texte, de l’éducation à la citoyenneté, du droit et des épreuves de spécialité pour les spécialistes. D’après les informations reçues, jusqu’ici, la délégation régionale de l’administration pénitentiaire du Littoral n’a encore reçu aucun dossier concernant ce concours. Les postulants ont jusqu’au 5 avril prochain pour déposer leur candidature.
