Politique

Cameroun: Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat

Le nouveau ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat était secrétaire général du ministère des Relations extérieures.

Il parle français, anglais, espagnol et allemand. Le nouveau ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat occupait jusqu’à vendredi dernier le poste de secrétaire général du ministère des Relations extérieures. Sa deuxième expérience à cette fonction administrative après un tour au ministère du Commerce comme secrétaire général de 2015 au mois de juillet dernier.
C’est en 2015 qu’Achille Bassilekin III, originaire du Mbam et Inoubou dans la région du Centre, était rappelé dans son pays après une quinzaine d’années à Genève, où il a exercé successivement les fonctions de conseiller économique, puis d’adjoint au Représentant du secrétariat du groupe des Etats ACP de l’OMC, l’ONU et d’autres organisations internationales, et ensuite à Bruxelles où, entre 2010 et 2015, en qualité de sous-secrétaire général chargé du développement économique durable et du commerce, il a été chargé de coordonner les volets du développement économique durable du groupe des Etats ACP.

C’est un artisan de l’intégration progressive des 80 pays ACP dans les circuits de l’économie mondiale afin que leurs populations puissent tirer partie des opportunités de croissance et de développement offertes par la mondialisation.
Titulaire d’un doctorat 3eme cycle en relations internationales à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) en 1993, Achille Bassilekin III aura 50 ans le 20 mars prochain. Il est pratiquant de violon, passionné d’histoire et amateur de vélo et de football.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page