237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Cameroun – 53ème édition de la Fête du 20 Mai : Le thème de cette fête qui célèbre les armées est connu

20 mai

Le thème qui meublera l’édition 2025 de la Fête de l’Unite est connu. Il a été dévoilé ce jour, mercredi, 14 mai 2025, par un communiqué du ministre camerounais de la Défense, Joseph BETI ASSOMO.

« Armée et Nation unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité », est le thème de la 53 ème édition de la Fête de l’unité. La Fête nationale nationale célèbre la Réunification du Cameroun anglophone et francophone. Comme de tradition, il est attendu que la grande farandole du Boulevard du 20 Mai à Yaoundé, soit placée sous l’allégeance des forces de défense et de sécurité à Paul BIYA le président de la République, et chef suprême des Forces armées et police.

A propos du 20 Mai

Le 1er Janvier 1960, le territoire camerounais placé sous la tutelle de la France, obtient son Indépendance, et se désormais designer par République du Cameroun.

Quant au Cameroun méridional, il change de statut, passant d’une tutelle sous administration britannique à un État fédéré au sein du Cameroun le 1er octobre 1961. Et même si des arguments solides ne le consolident pas, le pouvoir en place ( depuis AHMADOU AHIDJO) avait décidé d’établir le 20 Mai comme date de la fête nationale du Cameroun, histoire de commémorer la fin du système fédéral de gouvernement en faveur d’un État unitaire en 1972.

A l’issue du Référendum constitutionnel du 20 Mai 1972, la majorité des Camerounais va voter en faveur de l’État unitaire par opposition à l’État fédéral existant, même si la polémique demeure sur tous ces événements historiques jusqu’à ce jour.

2 thoughts on “Cameroun – 53ème édition de la Fête du 20 Mai : Le thème de cette fête qui célèbre les armées est connu

    1. Je ne suis pas d’accord, c’est pas parce qu’un groupe de personnes est corrompu que c’est tout le pays. Je pense qu’il est encore des citoyens camerounais qui sont juste, mais qui sont étouffés par certains personnes du gouvernement. Si non c’est pas tout le monde qui est corrompu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *