Cameroun – 20 mai 2019: Donald Trump adresse un message de félicitations à Paul Biya – 237online.com
Politique

Cameroun – 20 mai 2019: Donald Trump adresse un message de félicitations à Paul Biya

A l’occasion de la célébration de la 47e édition de la fête nationale de l’Unité au Cameroun, le président des Etats-Unis d’Amérique a adressé un message de félicitations à son homologue camerounais, comme le veut la tradition entre pays amis.

Il y a un an, toujours à la veille de la fête de l’unité au Cameroun, le président américain avait envoyé son ambassadeur à Yaoundé remettre en mains propres à Paul Biya, un message de félicitations pour la fête, tout en lui suggérant de penser déjà à passer la main après plus de trois décennies au pouvoir…
Cette année, comme le veut la tradition entre pays amis, Donald Trump a encore envoyé une lettre de félicitations à la faveur du 20 mai 2019. Il n’y a plus parlé d’alternance au pouvoir, mais plutôt du respect des libertés et des droits humains fondamentaux, dans un contexte où le gouvernement camerounais est critiqué pour ses exactions dans la répression des manifestations politiques d’une part, et contre des activistes de la crise anglophone d’autre part.

Ci-après, le Message de félicitations du Président Donald Trump au président Paul Biya à l’occasion de la 47e fête nationale.

« Monsieur le Président,
J’ai l’honneur au nom des Etats-Unis, de vous féliciter, ainsi que le peuple de la République du Cameroun, à l’occasion de la célébration de la 47e édition de votre fête nationale.
Les Etats-Unis réaffirment leur engagement à collaborer avec le gouvernement camerounais au renforcement du respect des libertés et des droits de l’homme, de la démocratie inclusive et de l’Etat de droit.
Nous félicitons le Cameroun pour son soutien à la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation en République centrafricaine, sa contribution à la sécurité régionale dans le Golf de Guinée et des efforts de lutte contre le terrorisme dans la Région du Lac Tchad.
Je formule les meilleurs vœux du peuple américain pour une paisible et joyeuse célébration.
Veuillez agréer Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération.

Donald Trump »

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer