Cameroun: 19 morts dans un accident sur l’Axe Yaoundé-Bafoussam (Liste des victimes)

Le car Coaster avec à son bord une trentaine de passagers a fini sa course dans un camion dans la nuit de jeudi à vendredi.
19 morts et 15 blessés. Tristes chiffres d’une nuit agitée pour les éléments du Peloton routier motorisé de la Gendarmerie nationale et le personnel de l’Hôpital de district de Bafia, dans le Mbam-et-Inoubou. A 2h30 du matin dans la nuit du 7 au 8 janvier dernier, un car Coaster partant de Yaoundé vers minuit pour Bafoussam avec une trentaine de passagers, immatriculé OU 322 AP de la compagnie de transport Binam, a quitté la route pour finir sa trajectoire dans un camion garé au bord de la route. Selon les forces de l’ordre, l’accident est survenu au lieu dit « Bape Mondiale », à 14 km de la ville de Bafia. Jusqu’en fin d’après-midi vendredi dernier, les circonstances du drame étaient encore floues pour Ibrahim Ntobuku Fidelis Njiaba, commandant du Peloton routier motorisé de Bafia, sur place avec ses hommes quelques minutes après l’incident.
C’est que le chauffeur, qui fait partie des 15 rescapés, s’est bien gardé de révéler son identité aux équipes de sauvetage. « Il ne nous a rien dit depuis qu’il a été reçu ici. Ce n’est que maintenant qu’il se livre », déclare le Dr Emilien Fouda, directeur de l’hôpital de district de Bafia. Le conducteur du car passe à la confession quand à 17h, une délégation conduite par Eloundou Fouda, délégué départemental des Transports dans le Mbam-et-Inoubou se rend à l’Hôpital de district de Bafia. Il explique aux autorités à son chevet qu’il a été contraint de quitter la route alors qu’un véhicule venant en sens inverse s’est retrouvé sur la même voie que le car.
En voulant l’éviter, il a foncé droit dans le camion de marque Mercedes immatriculé CE 090 stationné en bordure de route. L’état de la carcasse du coaster, débarrassé de son toit et totalement embouti côté droit, témoigne de la violence du choc. 19 personnes, dont trois enfants, ont perdu la vie. D’après le Dr Emilien Fouda, « de nombreux blessés ont été transférés au Centre des Urgences de Yaoundé. Pour au moins sept d’entre eux, le pronostic vital était engagé. » Au moment de quitter Bafia vendredi soir, la majorité des dépouilles avaient été identifiées et retirées de la morgue par les familles.

Liste des victimes
Zobong Paul
Kana Nadège
Nanfack Pauline Mireille
Pouamou Adamou
Tadjuidji Jean Paul
Kemajou Cyrielle
Djembrissi
Kenfack Paul Lambert
Njouafeu Maurice
Zebeng Zebase Quevine
Tchamte Ngounou Jules
Tapondjou Fotseu
Djoumessi Théodore
Nguingou Sylviane
Tambo Ngneteyeo
Nguedia Theresa
Les trois enfants
Momo Tchoffo Christ
Momo Nawo Chekine
Ndamba Nikam Linda

Monica NKODO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *