Cameroun: 17 ,38 milliards de FCFA pour le projet d’Amélioration de l’efficacité de la dépense publique et du système statistique

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et la Banque mondiale ont procédé, ce vendredi 17 mai 2019, à la signature d’un accord de crédit de17, 38 milliards de FCFA, pour le financement du projet d’Amélioration de l’efficacité de la Dépense Publique et du Système de Statistique.

Ce projet a pour objectif d’accroitre l’efficacité de la dépense publique au Cameroun dans les secteurs de la santé et de l’éducation de base et de renforcer le système statistique afin d’adopter les politiques publiques fondées sus des données factuelles. Ce financement va aider au recensement de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage. Il se propose donc d’aider à la réduction de la pauvreté. « Les bonnes statistiques sont très importantes pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Il est important de bien sélectionner les projets d’investissement publique, d’avoir les marchés publiques qui soutiennent la mise en œuvre efficace et à moindre cout des investissements publiques », précise Elisabeth Hubens, la représentante de la Banque Mondiale.

Il faut le dire, le Cameroun est engagé dans un processus de réformes structurelles cependant les ressources disponibles ne permettent pas toujours d’obtenir les résultats souhaités « Nous voulons penser qu’à travers le financement que la banque mondiale nous apporte, nous aurons des statistiques plus fiables plus régulières dans le but d’élaborer les politiques publiques plus conséquentes», propos d’Alamine Ousmane Mey. Le projet se décline en 04 composantes : consolidation de la réforme des budgets-programmes dans les ministères sectoriels ; amélioration n de la qualité de l’investissement public dans les ministères sectoriels ; amélioration de la performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *