CAF: Ahmad Ahmad limoge son vice-président et nomme Eto’o et Drogba comme ses serviteurs pour 10 jours

Amaju Pinnick, président de la Fédération Nigériane de Football (NFF), a été démis de ses fonctions jeudi au poste de 1 er vice-président de la Confédération Africaine de Football, lors de la réunion du Comité exécutif de au Caire en Egypte.

Pinnick a été et remplacé par le Congolais Constant Omari. Les causes immédiates du remplacement de Pinnick ne sont pas connues mais tout porte qu’il aurait fait les frais de ses points de vue divergents avec Ahmad Ahmad. Les sources internes révèlent que Pinnick a été limogé par le président de la CAF, Ahmad Ahmad, pour cause de manque de soutien de son premier vice-président.

Pinnick avait remplacé le ghanéen Kwesi Nyantakyi, celui qui a démissionné de son poste l’an dernier en raison d’un scandale de corruption qui a secoué la Fédération Ghanéenne de Football. Curieusement, Ahmad Ahmad ne se déplaçait qu’avec son complice Constant Omari pour rencontrer les chefs d’État Paul Biya, Alassane Ouattara, et récemment Félix Tshisikedi. Même dans les médias, c’est Constant Omari qui représentait Ahmad Ahmad avec le titre de Vice-président de la CAF.

Par ailleurs, deux anciennes légendes du football africain font officiellement leur entrée à la CAF. Le président Ahmad Ahmad a annoncé la nomination de Samuel Eto’o et Didier Drogba à des postes qu’il a inventé . Les deux hommes vont ainsi devenir collaborateurs du président et l’aider à diriger la CAF pour les mois à venir.

Cette annonce a d’ailleurs surpris tout le monde, comme l’a déclaré Ahmad Ahmad lui-même : “Je m’excuse auprès du comité exécutif que je n’ai pas encore prévenu car, c’est quelque chose de personnel. A partir de maintenant, Samuel Eto’o et Didier Drogba sont les collaborateurs les plus proches du président.”

Déjà, Samuel Eto’o est encore un footballeur en activité. Avant même cette nomination , il allait déjà en mission avec Ahmad Ahmad et Constant Omari. On se souvient qu’à quelques jours de l’élection présidentielle d’octobre 2018 au Cameroun, il était avec les deux mafieux de la CAF à bord d’un jet privé affrété par l’Etat camerounais, pour venir soutenir Paul Biya. En fait, le nom de Didier Drogba n’est que de la poudre aux yeux pour camoufler les manoeuvres du trio de frères Dalton Ahmad Ahmad- Constant Omari- Samuel Eto’o

La nomination de Samuel Eto’o et Didier Drogba n’ayant pas été validée par le comité exécutif, ils n’ont donc aucun rôle officiel et ne peuvent pas émarger à la CAF. Ils sont juste des serviteurs d’Ahmad Ahmad qui, lui-même, n’aura plus aucun pouvoir à partir du 1 er août 2019.
En effet, la CAF sera mise sous tutelle de la FIFA dès le début du mois prochain. Le tour de vis de la FIFA est intervenu quelques jours après que le président de la CAF, Ahmad Ahmad, ait été entendu en France par les services de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales pour une affaire de contrat d‘équipementier.

Le président de la FIFA Gianni Infantino a fait le déplacemement au Caire et a assisté à la réunion de l’Assemblée générale d’hier, pour contraindre le comité exécutif de la CAF, ll’implémentation de l’accord de tutelle qui veut que la numéro 2 de l’organisation, Fatma Samoura, assume les fonctions de déléguée générale de la FIFApour l’Afrique dès le 1er août.

Le mandat est censé durer six mois. Cependant, il peut être renouvelé n fois. Pendant toute cette période , c’est Fatma Samoura qui va s’installer avec son équipe, qui va donner les ordres et sera habiletée à ordonner les dépenses . Ahmad Ahmad n’aura qu’un titre honorifique , mais devrait répondre à toutes les questions relatives à sa gestion antérieure devant la vraie patronne installée par la CAF. Même l’organisation des compétitions lui est retirée. À quoi servent donc ces nominations qui ne vont durer que 10 jours?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *