L’affaire qui oppose le milliardaire camerounais Baba Ahmadou Danpullo aux filiales de groupes sud-africains vient de connaĂ®tre un nouveau rebondissement spectaculaire. MalgrĂ© une dĂ©cision de justice ordonnant la levĂ©e de la saisie des avoirs de MTN Cameroun, l’homme d’affaires a immĂ©diatement contre-attaquĂ© en gelant Ă nouveau les comptes de l’opĂ©rateur tĂ©lĂ©phonique pour un montant encore plus Ă©levĂ© : 275,5 milliards de FCFA. Cette manĹ“uvre juridique audacieuse illustre l’acharnement d’un des hommes les plus fortunĂ©s du pays dans ce conflit transfrontalier qui empoisonne dĂ©sormais les relations entre YaoundĂ© et Pretoria.
La justice donne raison à MTN, Danpullo riposte instantanément
Le 24 fĂ©vrier dernier, la Cour d’appel du Littoral a ordonnĂ© la levĂ©e de la mise sous sĂ©questre des comptes de MTN Cameroun. Cette dĂ©cision, qui semblait mettre fin Ă la saisie conservatoire de 144 milliards de FCFA prononcĂ©e en septembre 2022 par le tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, constituait une victoire pour l’opĂ©rateur tĂ©lĂ©com sud-africain. Selon nos informations recueillies par 237online.com, la cour a motivĂ© sa dĂ©cision en soulignant « l’absence de relation d’affaires » entre les deux parties, estimant que Danpullo ne pouvait « se prĂ©valoir d’une crĂ©ance sur MTN Cameroun ».
Mais c’Ă©tait sans compter sur la dĂ©termination du magnat camerounais. Ă€ peine deux jours après cette dĂ©cision, ses avocats ont formellement donnĂ© mainlevĂ©e de la saisie initiale auprès des trois banques concernĂ©es (Citibank Cameroon, Standard Chartered Bank Cameroun et la BICEC), pour aussitĂ´t procĂ©der Ă une nouvelle saisie conservatoire, cette fois-ci pour un montant largement supĂ©rieur.
Des sommes astronomiques en jeu dans une bataille de représailles
Cette nouvelle offensive juridique porte sur 275,5 milliards de FCFA. Un montant qui inclut la rĂ©clamation principale de 200 milliards de FCFA, censĂ©e correspondre Ă l’Ă©valuation des biens immobiliers que Danpullo estime avoir Ă©tĂ© injustement saisis en Afrique du Sud.
Ă€ cette somme dĂ©jĂ colossale s’ajoutent diverses pĂ©nalitĂ©s : 21,6 milliards pour des « loyers Ă©chus indĂ»ment perçus », 22,1 milliards au titre de frais de recouvrement, 23,7 milliards d’intĂ©rĂŞts calculĂ©s sur trois ans au taux annuel de 3,25%, et plus de 8 milliards de « droit de recette ». Des chiffres qui donnent le vertige et tĂ©moignent de l’ampleur exceptionnelle de ce conflit commercial.
Un feuilleton juridique qui empoisonne les relations Cameroun-Afrique du Sud
Cette affaire trouve son origine dans les déboires financiers des sociétés immobilières de Danpullo en Afrique du Sud. En septembre 2021, la Haute Cour de justice sud-africaine avait placé en redressement judiciaire quatre entreprises appartenant au milliardaire camerounais : Joburg Skyscraper, Bestinver Prop, Bestinver SA et Leopont. Incapables de rembourser environ 550 millions de rands (près de 18,4 milliards de FCFA) à la First National Bank (FNB), ces sociétés ont vu leurs actifs liquidés.
En réaction, Danpullo a engagé des représailles au Cameroun contre des intérêts économiques sud-africains, ciblant particulièrement MTN Cameroun et Chococam (filiale de Tiger Brands). Une stratégie qui transforme un litige commercial en crise diplomatique larvée entre deux poids lourds économiques du continent.
Les interprĂ©tations de cette nouvelle offensive divergent radicalement selon les camps. L’entourage de Danpullo considère que rien n’a changĂ© : les comptes de MTN demeurent gelĂ©s. De son cĂ´tĂ©, l’opĂ©rateur tĂ©lĂ©com s’apprĂŞte Ă exiger des banques la levĂ©e immĂ©diate du blocage, fort de l’arrĂŞt de la Cour d’appel qui, selon ses avocats, ne peut ĂŞtre suspendu par une simple manĹ“uvre procĂ©durale.
Une chose est certaine : ce feuilleton judiciaire, qui dure depuis plus de deux ans, est loin d’avoir livrĂ© son Ă©pilogue et continuera d’alimenter les chroniques Ă©conomiques et juridiques au Cameroun comme en Afrique du Sud.