L’Ukraine a besoin d’armes lourdes, mais l’Allemagne, tout en aidant Kiev, doit se souvenir de ses obligations au sein de l’Otan et ne pas devenir partie prenante dans ce conflit. C’est ce qu’a déclaré samedi le ministre allemand des Finances Christian Lindner.
« L’Ukraine a besoin d’une aide militaire et des armes lourdes », a-t-il déclaré. « C’est un mystère pour moi pourquoi cela (la livraison de telles armes, ndlr) est un obstacle pour certains », a ajouté le ministre. Selon lui, l’Allemagne devrait « faire tout son possible pour aider » l’Ukraine.
« Mais nous ne devons pas nuire à nos propres capacités et violer nos obligations au sein de l’Otan », a rappelé le ministre allemand des Finances. « Nous ne pouvons pas devenir partie prenante à la guerre », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le chancelier allemand Olaf Scholz, à l’issue d’une visioconférence avec des dirigeants occidentaux, avait déclaré le mardi 19 avril dernier que les réserves de la Bundeswehr en termes de fourniture d’armes à l’Ukraine étaient pour la plupart épuisées, mais que Kiev pouvait les acheter à des entreprises de défense allemandes et ces achats seraient alors indemnisées. Olaf Scholz a noté qu’au début l’Allemagne fournissait des armes à l’Ukraine en puisant dans ses propres stocks, mais que maintenant ces opportunités étaient limitées.