AfriqueInternational

Ballon d’Or : qui pour succéder à George Weah?

George Weah est pour le moment le seul africain à avoir reçu le Ballon d’Or. Cependant, plusieurs pourraient y prétendre.

Le 26 novembre 1995, l’attaquant libérien George Weah a reçu le Ballon d’Or, une première pour un joueur africain. Celui-ci est venu récompenser sa superbe fin de saison avec le Paris Saint-Germain, avec lequel il a atteint les demies finales de la Ligue des Champions, et son excellent début de saison avec le Milan AC, dans lequel il avait été transféré lors de l’été 1995. Cependant, aucun autre joueur africain n’a remporté ce prestigieux trophée individuel. Les choses pourraient tout de même changer assez rapidement, certains joueurs africains se rapprochant du tout meilleur niveau.

Un Ballon d’Or trusté par un duo

Le Ballon d’Or est un trophée individuel qui récompense le meilleur joueur du monde sur une année civile. C’est un trophée très difficile à décrocher, mais il l’était sans doute encore plus pendant ces dernières années. En effet, son attribution s’est très souvent jouée entre deux joueurs, c’est-à-dire Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui l’ont tous les deux décroché 5 fois sur les 11 dernières années. Cependant, dès cette saison, un nouveau joueur africain pourrait remporter ce titre prestigieux. Il s’agit de Sadio Mané, qui a notamment remporter la Ligue des Champions 2019, une compétition sur laquelle vous pouvez faire un pari en ligne.

Lire aussi
A la recherche de la spiritualité africaine

Pourquoi Sadio Mané pourrait succéder à George Weah ?

L’année 2019 a été assez exceptionnelle pour l’attaquant sénégalais de Liverpool. La Premier League est sans doute la compétition qui pourra lui laisser le plus de regrets. Liverpool a en effet terminé 2e en inscrivant 97 matchs, un record pour un dauphin, et en ne perdant qu’un seul match de championnat. Sadio Mané a tout de même été désigné meilleur buteur de la compétition avec Pierre-Emerick Aubameyang et son coéquipier Mohamed Salah. Il a également atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations lors de laquelle il s’est incliné contre l’Algérie. Cependant, son plus grand coup d’éclat est sans aucun doute sa victoire en Ligue des Champions, lors de laquelle son équipe a éliminé le FC Barcelone, l’équipe de Lionel Messi, qui demeure tout de même favori pour décrocher le Ballon d’or.

Les autres prétendants africains au Ballon d’Or

Si cette année, Sadio Mané est le joueur africain le mieux placé pour remporter le Ballon d’Or, d’autres pourraient y parvenir dans les années à venir. Moins en vue que Sadio Mané, son coéquipier Mohamed Salah a tout de même réalisé une superbe saison. Même s’il devrait être en retrait cette année, c’est un joueur sur lequel il faudra compter dès l’année prochaine. C’est la même chose pour Ryad Mahrez. L’ailier de Manchester City a en effet remporté la Premier League et la Coupe d’Afrique des Nations. Mais l’élimination prématurée de son club en Ligue des Champions devrait l’empêcher de remporter la plus prestigieuse des récompenses. Enfin, Pierre-Emerick Aubameyang, pourtant très performant avec Arsenal, devra sans doute changer de club pour espérer remporter ce titre.

Lire aussi
Cameroun – Grand Dialogue National: Antoine de Saint-Affrique, Président de Barry Callebaut et financier de l’ombre

En Conclusion

Bien qu’un successeur à George Weah, seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d’Or, se fasse attendre, on peut imaginer qu’il puisse arriver dans les années à venir. Sadio Mané, très performant cette année, fait en effet parti des prétendants pour la prochaine édition, alors que des joueurs comme Mohamed Salah, Ryad Mahrez ou Pierre-Emerick Aubameyang pourraient y prétendre dans les prochaines années.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer