La baisse des tarifs de protocole de prise en charge des patients atteint d’hépatite B, C et D concernent 7 formations hospitalières.
Le Centre hospitalier Universitaire de Yaoundé, l’hôpital général de Yaoundé, l’hôpital Laquintinie de Douala, l’hôpital Général de Douala, l’hôpital régional d’Ebolowa, l’hôpital régional de Maroua et l’hôpital régional de Bafoussam. Pour les personnes atteintes d’hépatite virale C, les boites de médicaments qui coûtaient auparavant 150.000 FCFA passent à 100.000 FCFA. Pour ceux atteints d’hépatites B et D la boite d’Interféron Pegylé Alpha 180 microgrammes, sous forme d’ampoules injectables passe de 57.000 FCFA à 50.000 FCFA.
Selon le Professeur Magloire Biwole, coordonateur du Comité National de lutte contre les Hépatites rencontré par nos confrères d’Essingan en kiosque ce lundi 13 mai 2019 ces baisses sont enregistrées grâce aux partenariats signés entre le ministère de la Santé Publique, et plusieurs firmes pharmaceutiques» renseigne t-il. En outre précise t-il ensuite qu’«Avec la firme américaine Gilead par exemple, le partenariat a permis d’obtenir des médicaments à bas pris. Ainsi le Protocole qui coute 90.000 dollars nous revient à 900 dollars. Sans oublier qu’au travers d’une autre convention avec une firme égyptienne, le Cameroun va avoir une nouvelle combinaison qui va traiter tous les génotypes du virus de l’hépatite C».
D’où la nécessité selon le Dr Njoya Odou point focal des questions liées aux hépatites au Ministère de la Santé Publique, d’augmenter la couverture des dépistages et des traitements. Surtout que de nos jours, le Cameroun est l’un des pays africains les plus touchés par les hépatites. Les dernières enquêtes démographiques de Santé révélaient que 11,9 % de la population soit 2 millions de camerounais souffrent d’une Hépatite.