Les athlètes camerounais ont amélioré leurs performances lors de la 19e édition du championnat d’Afrique, clôturée jeudi le 14 août 2014 à Marrakech (Maroc), se contentant de quatre médailles dont deux en or.Du 10 au 14 août 2014, le Maroc a accueilli pour la deuxième fois la plus grande compétition continentale organisée par la Confédération africaine d’athlétisme, après Rabat en 1984. Un rendez-vous auquel ont participé 20 athlètes camerounais. Au bout du compte, ils ont occupé la 7e place au classement général avec quatre (4) médailles dont deux (2) en or, une en argent et une autre en bronze. Les Camerounais enregistrent à l’occasion, de légers progrès comparativement à la 18e édition (28 juin – 1e juillet 2012) à Porto Novo (Bénin), où ils s’étaient classés 21e avec seulement une médaille de bronze décrochée par Hugo Mamba –Schlick au triple saut.
Lors de la cinquième et dernière journée des championnats d’Afrique jeudi dernier, le Cameroun a décroché deux médailles d’or. «C’est la médaille tant espérée et enfin je l’ai obtenue », soufflait Joëlle Mbumi après avoir remporté le concours du triple saut en battant son record personnel avec 14,02 m. Six ans après le deuxième titre olympique de François Mbango, une Camerounaise joue donc à nouveau les premiers rôles dans cette discipline.
C’est aussi le cas d’Auriol Dongmo, qui s’entraîne à Yaoundé et a remporté l’épreuve du lancer du poids en établissant un nouveau record du Cameroun (16,84 m). «C’est un sentiment de joie et de soulagement car la compétition a été très dure, expliquait la médaillée d’or. Avoir comme adversaire le Nigeria, ce n’est pas toujours facile (Chinwe Okoro a obtenu la médaille d’argent avec un jet à 16,40 m, ndlr)».
Les autres éléments de la sélection camerounaise ont échoué dans leur mission, à l’instar d’Hugo Mamba Schlick qui restait sur un saut de 15,77 m, réalisé le 23 juillet dernier lors d’un meeting en France. C’est le cas également de Fernand Djoumessi, spécialiste du saut en hauteur qui avait établi un record personnel à 2,22m et médaillé de bronze en 2010. Autres espoirs camerounais déçus, Sarah Ngo Ngoa et surtout Adam Idrissa, le médaillé d’or aux Jeux africains en 2011 sur 200m absent des derniers jeux du Commonwealth, faute d’accréditation. Etc.
200 mètres
L’une des épreuves phares a été dominée par la Côte d’Ivoire qui a obtenu deux médailles d’or sur 200 mètres, grâce à Murielle Ahouré chez les dames en 22″36 devant une autre Ivoirienne, Marie Jo Ta Lou (22″87), et la Nigériane Dominique Duncan (22″98), et à Wilfried Koffi chez les hommes. Il a aussi tout donné pour battre le record ivoirien du 200 mètres en 20″25, remportant la finale avec 26 centièmes d’avance sur le médaillé d’argent botswanais Isaac Makwala, et 28 sur le Kenyan Carvin Nkanata. Après sa victoire sur 100 mètres, Koffi est le premier à réussir un doublé 100-200 aux championnats d’Afrique depuis le Namibien Frankie Fredericks à Tunis en 2002.
Jusqu’au dernier moment, la délégation ivoirienne a menacé de déclarer forfait avant ces championnats d’Afrique d’athlétisme, par manque de moyens. Ne serait-ce que pour cette journée du jeudi 14 août, celle-ci ne doit pas regretter d’avoir fait le déplacement jusqu’à Marrakech, où elle a montré la supériorité de ses athlètes sur 200 mètres.
La 19e édition des championnats d’Afrique clôturée jeudi à Marrakech a vu la victoire finale de l’Afrique du Sud avec un total de 19 médailles (10 or, 5 argent et 4 bronze). C’est le 5e titre continental de l’Afrique du Sud, après ceux de 1992, 1993, 2004 et 2006. Le Nigeria, deuxième, complète le podium du tableau des médailles (le même, dans un ordre différent, que lors des deux éditions précédentes) avec 24 récompenses, dont sept médailles d’or. Le Kenya, troisième au tableau des médailles, repart avec le record de 25 breloques.
Les 19e championnats d’Afrique d’athlétisme sont qualificatifs pour la Coupe continentale que va également abriter le Maroc du 13 au 14 septembre prochains. La compétition qui a lieu tous les quatre ans réunit les deux ou trois meilleurs athlètes de chaque continent (Afrique, Amériques, Asie-Pacifique et Europe), dans chaque discipline.
