Next

Vérités sur la coopération Cameroun-France

Vérités sur la coopération Cameroun-France

Le ministre conseiller de l’ambassade de France au Cameroun, Philippe Larrieu, a donné une conférence sur la question la semaine dernière à Yaoundé.

«Mythes et réalités de la relation franco-camerounaise ». C’est le thème choisi par le ministre conseiller de l’ambassade de France au Cameroun, Philippe Larrieu, pour animer une conférence. C’était vendredi à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).
Le diplomate français a d’emblée placé son « intervention dans le droit fil et l’esprit du discours d’Emmanuel Macron à Ouagadougou, le 28 novembre 2017 ». Car, c’était la première fois qu’un président français s’adressait à la jeunesse.
Après cette précision, Philippe Larrieu a levé un pan de voile sur les mythes de la coopération entre la France et le Cameroun. Dans un discours de vérité, il a fait remarquer que « l’image de la France a longtemps pâti d’un préjugé défavorable au Cameroun, préjugé fondé sur des clichés qui ont la vie dure. »
Ce, en dépit d’un gros effort de communication et de multiples déplacements de l’ambassadeur de France dans

tout le pays. « Il m’arrive de lire ou d’entendre des commentaires ahurissants sur nos soi-disant arrière-pensées, pire sur le jeu néocolonial de la France », déplore M. Larrieu.
Ces clichés sont multiples notamment au plan politique, qui, pour le diplomate français, ternissent l’image de la France au Cameroun. On accuse par exemple la France d’avoir « une prétendue tolérance s’agissant des violations des droits de l’Homme par les forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre Boko Haram ». Pour Philippe Larrieu, « cette allégation est absurde », car le sujet fait l’objet d’un dialogue constant avec les autorités concernées.


Azize MBOHOU

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac