Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun: Décès de l'artiste Gaspar Gomán (1928-2016)

Cameroun: Décès de l'artiste Gaspar Gomán (1928-2016)

L’Afrique centrale vient de Perdre un artiste parmi les pionniers de la peinture contemporaine du continent.

Gaspar Gomán Pama, né en 1928 à Santa Isabel (actuel Malabo), s’est éteint à Yaoundé, Cameroun, le samedi 2 avril dernier à l’âge de 88 ans. 237online.com Peintre et mosaïste de talent, il est l’auteur de plusieurs œuvres monumentales présentes au centre-ville de Yaoundé, à Douala et à Malabo. La fresque qui orne la façade de l’Afriland First Bank à Yaoundé est sans doute son travail le plus connu. Son œuvre picturale, riche et originale, fut exposée à plusieurs reprises en Espagne, en Guinée Equatoriale et au Cameroun. Elle est le fruit de sa formation aux Beaux-arts de Barcelone dans les années 50 et d’une passion pour les cultures africaines et leur esthétique. 237online.com En disparaissant, Gomán, puisque c’est ainsi qu’il signait ses toiles, à travers ses dessins, ses tableaux et ses mosaïques, nous lègue une vision généreuse et imaginative de l’Afrique, un regard singulier empreint de fantaisie et

de liberté. Une exposition itinérante passant par Yaoundé et Douala lui sera prochainement consacrée.


 


L'artiste
Gaspar GOMAN Pama est né en 1928 à Santa Isabel (actuel Malabo) en Guinée Equatoriale. A vécu et travaillé à Yaoundé au Cameroun. 237online.com Après des études académiques à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Barcelonedurant la période franquiste, il revient en 1960 en Guinée Equatoriale, où il consacre son temps durant 12 ans à l'enseignement artistique, à des expositions et à des fresques dans des églises. 



En 1972, il quitte la Guinée Equatoriale pour s'installer définitivement au Cameroun où il enchaine, entre 1976 et 1984, expositions, ornements d'immeubles publics et privés à Yaoundé et à Douala.
Son travail plastique est une synthèse de la peinture occidentale de la première moitié du XXe siècle (Gauguin, Matisse, Picasso...) et d'une iconographie purement ethnographique dans un style expressif des premières peintures africaines sur chevalet.Goman travaille sur tous les supports et excelle dans plusieurs techniques (gravure, dessin au crayon, gouache, huile, aquarelle, mosaïque, etc.). 237online.com A partir de 1984, il disparait de la scène ettravaille dans son atelier au point de constituer un très important fonds d'esquisses et de peintures retraçant ses recherches entre 1982 et 2010. Retrouvé par le directeur du Centre Culturel français de Yaoundé en 2008, Monsieur Hubert Maheux, une série d'expositions dans plusieurs lieux de Yaoundé et de Douala remet au grand jour son oeuvre artistique, d'où cette Rétrospective Gaspar Goman à l'Espace doual'art du 4 au 26 mars 2011.

BALOUM AMCHIDE, 237online.com

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac