Cameroun – Obsèques du chef Deido-Douala: Le dernier hommage à un chef charismatique :: Cameroon

Les cérémonies marquant la célébration des obsèques de Janea Essaka Ekwalla Essaka Deido Gaston Claude Emmanuel prendront fin samedi prochain 14 décembre 2013, avec l’inhumation du chef au mausolée King Deido-Dimbambe sous l’autorité du Ngondo et la présence des représentants de l’administration.C’est vendredi dernier 6 décembre qu’ont démarré ces festivités avec la « recherche du roi au canton Bakoko-Wouri et le début de la procession dans le canton Deido ou le grand rituel Sawa a été déployé pour les besoins de la cause. Tour a tour, des cérémonies similaires ont eu lieu aux cantons Bassa, Njoh-Njoh, Bele-Bele, Bonambela. Aujourd’hui jeudi, la recherche de Janea ‘de Gaulle’ va marquer une pause avec la tenue de palabres et la recherche définitive du chef dont on sait qu’il ‘ne meurt jamais’. Symboliquement il est en voyage.
On s’attend à ce que de cette tenue de palabre sorte le profil du successeur de Janea Essaka Ekwalla qui a régné sur les Deido de 1977 a 2013, soit 36 ans. Nos sources signalent que le nouveau roi des Bon’ebela sera choisi entre Ekwalla Essaka Deido Fréderic James et Ekwalla Essaka william, les 2 garçons des 5 enfants du chef issus de l’union civile avec veuve Ekwalla Essaka Marlyse née Ekedi Bwemba. On se souvient que dans une interview accordée au Messager au lendemain du décès du roi, Janea Epée Makoubè, dignitaire de Bonamuduru, l’un des six villages du canton à qui revient la tâche de gérer les affaires courantes avait déclaré : « Il n’y a pas de prétendants. Le chef a laissé une progéniture. Le successeur sera désigné parmi ses enfants le moment venu, mais rien ne presse, la chefferie n’est pas vacante». Dont acte !

En attendant, les festivités se déroulent dans la sérénité sur les berges du Wouri, au lieu dit ‘Esplanade présidentielle’ et à la chefferie, sous la présidence effective de l’honorable Tobbo Eyoum, président du comité d’organisation des obsèques de Janea De Gaulle. Le ministre Laurent Esso et l’homme d’affaire Samuel Kondo en assurent la présidence d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *