Suspense autour de l’identité de l’opérateur devant remplacer Presstalis dans la distribution des journaux locaux au Cameroun

Messagerie de presse du Cameroun (Messapresse) maintient le suspense autour de l’identité de l’opérateur qui va remplacer le groupe français Presstalis dans la distribution des journaux locaux au Cameroun.
Au terme du Conseil d’administration tenu le 21 juin à Douala, la capitale économique camerounaise, Bruno Aussant, représentant de Presstalis au sein de Messapresse, s’est contenté de dire que le nouveau repreneur est « quelqu’un qui connaît déjà la distribution du livre et de la presse ». Le seul indice clair qu’il a donné c’est qu’il s’agit d’un « opérateur local » et que « la cession va se faire d’ici un mois [donc en juillet 2018]». Sur le retrait du groupe français dans le secteur de la distribution des journaux au Cameroun, M. Aussant a indiqué que Presstalis s’en va comme actionnaire au sein de Messapresse mais, reste présent dans l’approvisionnement de la presse venue de l’Hexagone.
En 2017, des sources concordantes soufflaient que c’est la Coopérative pour l’édition et la distribution de la presse du Cameroun (Cedipresse) qui pourrait reprendre les activités du distributeur français. Ce dernier ayant, à l’époque, décidé de se retirer du segment relatif à la distribution des journaux camerounais, dont 80% seraient invendus. Ce qui, par exemple, aurait provoqué une diminution globale de 28% du chiffre d’affaires de Presstalis en 2017 par rapport à 2016. Cela, malgré une recapitalisation de Messapresse à hauteur de 450 millions FCfa.

S.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *