Cameroun – Vox Pop: Qu’attendez-vous du discours de Paul Biya?

Thierry Beyala: «Chaque année il promet mais rien ne change»
Je n’attends pas grand-chose de son discours. Chaque année il promet beaucoup aux jeunes et aux femmes, mais rien ne change. Dans les cercles de décisions on ne trouve pas de jeunes. Cela m’offusque. Paul Biya est un homme imprévisible. Généralement où on l’attend il ne fait rien. Mais il frappe où on ne l’attend pas. De toutes les façons, s’il peut encore lancer une vague de recrutement massif dans la fonction publique comme les vingt cinq mille, ça nous ferai du bien. Ce n’est pas le scepticisme que je fais, c’est juste que nous sommes habitués.

Jacqueline Ndongo Ntonè: «Il faut qu’on arrête avec les poses de première pierre»
Le Président a pris l’habitude de répéter les mêmes choses qui ne sont même pas réalisées par la suite. Dans son discours du 10 février, j’aimerai qu’il prenne conscience et revoie les conditions dans lesquelles nous vivons. Regardez vous-même. Mes camarades sont assis à même le sol. Nous sommes pourtant en pleine séance de travaux dirigés, mais il n’y a pas de salle. L’université de Douala manque de locaux. Qu’on essaie de revoir cette situation. Je voudrais aussi qu’il trouve une solution au problème d’insertion des jeunes dans le monde de l’emploi après leurs études. Il faut qu’on arrête avec les poses de première pierre. C’est bien beau de mettre la première pierre, mais il faut poursuivre et achever les travaux.

Joël Sanama: «L’emploi est le principal problème des jeunes»
L’emploi est le principal problème des jeunes. Il nous a oubliés dans son adresse de fin d’année. On attend de son message qu’il nous dise s’il y aura de l’emploi pour nous. J’espère qu’il en parlera, et surtout que si c’est le cas, cela sera suivi des faits. Depuis les dénonciations qu’il a faites dans son discours de fin d’année, on croyait qu’il allait agir. Jusqu’ici il n’a rien fait. De toutes les façons, tant que l’espoir n’est pas défendu, on espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *