Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun - Can 2019 : les grévistes vont-ils accueillir Philémon Yang à Garoua ?

Cameroun - Can 2019 : les grévistes vont-ils accueillir Philémon Yang à Garoua ?

Après sa descente à l’Ouest lundi, Le Premier Ministre Philémon Yang sera ce 11 juillet à Olembe pour apprécier l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures dédiées à la Can Total 2019 ; il ira aussi à Garoua, bilieuse aux manifestations.

Le chef du gouvernement entame ce 11 juillet la deuxième des 5 escales qu’il effectuera dans les différentes régions qui vont abriter la coupe d’Afrique des nations. Ce mercredi à Yaoundé il sera sur le chantier de construction du Stade d’Olembe, aussi va-t-il inspecter les formations hospitalières et les voies d'accès aux différentes infrastructures comme c’était le cas dans la région de l’ouest lundi 9 juillet 2018. Il se rendra ensuite à Douala, à Buea, Limbe et à Garoua. Philémon yang avait été accueilli en mars 2018 dans le cadre d’une visite similaire à Garoua par un groupe de manifestants ; il y a des raisons de croire à un scénario identique ; dans cette même ville, quelque 500 employés de l'entreprise prime Potomac ont effectué les 2 et 3 juillet dernier une grève perlée. Ils brandissaient des pancartes pour afficher les raisons de leur courroux ; plus de 6

Likebets
mois d'arriérés de salaire notamment. Assurance a été donnée par le gouverneur de la région du Nord que la grève n’a plus cours, mais rien ne filtre sur l’effectivité des paiements aux ingénieurs grévistes. L’accueil qui sera réservé au Chef du gouvernement ou aux émissaires de la Caf sera révélatrice. Ce chantier à être livré en octobre selon le cahier de charges en est indubitablement ralenti à quelques semaines de la troisième visite d’inspection de la Caf. Préalablement annoncée pour juin, cette autre mission d’inspection de la Confédération africaine de football aura lieu la première semaine du mois d’août ; Il ne sera plus question pour le Cameroun de justifier les retards, mais de montrer patte blanche. Il faudra rassurer, par les faits, la délégation forte de 14 membres constituée par des commis du cabinet Roland Berger accompagnés de quelques émissaires de la caf que les chantiers devant abriter la biennale du football africain seront livrés, au mois de décembre pour les infrastructures hôtelières et en mars pour celles sportives. Le ministre des sports et de l’éducation physique a donné le 5 juillet dernier des instructions aux responsables des huit entreprises à la manœuvre « pour résoudre les problèmes de procédures pour une meilleure accélération des travaux dans les différents chantiers ». La tournée symbolique de Philémon Yang donnera au gouvernement de s’avancer dans les conclusions avant l’arrivée des émissaires de la Caf.


Romulus Dorval KUESSIE, 237online.com

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac