Cameroun – Lembe-Yézoum: Les frères de Paul Biya excellent dans la sorcellerie

Révélations autour des décès et du sous-développement qui plombent l’arrondissement d’origine du chef de l’Etat.C’est au cours d’une palabre convoquée par Sa Majesté Joseph Soumbou Angoula, le chef supérieur des Yézoum, tribu d’origine de Paul Biya, le chef de l’Etat, que plusieurs sorciers présumés sont passés aux aveux complets. Cela faisait suite aux multiples décès « inexplicables » enregistrés principalement au village Nguinda I, dans l’arrondissement de Lembe-Yézoum, département de la Haute-Sanaga, région du Centre, et dans bien d’autres. Selon des révélations faites par Robert Eyenga Medou, le principal suspect, et confirmées par des témoins de ces échanges qui tournaient à une séance d’exorcisme, « nous avons tué Olinga Ema’a, qui était capitaine dans l’armée de l’air, le commandant Amoa de la marine nationale à Douala, Elang Mama, ancien régisseur des prisons, Jean Bernard Mougou, ancien directeur du foyer Jeanne Irène Biya de Mvomeka, Dr Asseng Eko, délégué provincial des enseignements secondaires à l’époque et bien d’autres têtes couronnées que je ne peux vous lister ». Selon nos sources, dont les propos sont confirmés par la majorité d’« exilés » de Lembe-Yézoum d’autres régions, « la dernière tuerie de ces sorciers présumés est celle de l’honorable Mvindi Obama, ex-député de la Haute-Sanaga-Sud devenu opérateur économique ». Selon les proches de ce dernier, « notre frère est décédé dans des circonstances troubles à Yaoundé au mois de novembre 2014, au lendemain d’une réunion de crise convoquée à Lembe-Yézoum, par Joseph Soumbou Angoula, le chef supérieur. Réunion au cours de laquelle des problèmes de développement et de pratiques de sorcellerie ont été évoqués. On n’a pas compris comment un matin, il a hâtivement été percuté par un véhicule alors qu’il pratiquait le footing ». Selon les mêmes proches, l’honorable Mvindi Obama, avait été très remonté contre ces sorciers qui freinent le développement local et demandé qu’on les traduise devant les tribunaux pour expier leurs forfaits. Sa mort brutale sans une moindre fracture le lendemain, selon des exégètes de la sorcellerie, « peut être considérée comme une réponse mystique de ses détracteurs à son outrecuidance de la veille et un avertissement à ceux qui seraient tentés de s’engager dans la même voie de la traduction de ces hommes de la nuit devant la justice ».

Destitution
Au terme de ces assises, relatent certains participants à cette réunion, « Apollinaire Mougou, le chef de groupement du village Lembe avait été destitué séance tenante, pour complicité de pratique de sorcellerie en coaction avec le nommé Robert Eyenga Medou, alias « Pasto » qui était passé aux aveux complets ». Robert Eyenga Medou, apprend-on alors, avait dévoilé tous les sorciers qui freinent le développement de l’arrondissement de Lembe-Yézoum en abattant ses élites. « Il avait relaté qu’après avoir raté de justesse le jeune commandant Edang de la garde présidentielle et élite du village Mete. Au moment de passer à l’action, ils n’ont trouvé que sa vieille maman. Puis, ils ont pris la direction de Yaoundé avec leur avion nocturne pour aller éliminer Dieudonné Angoula Medou, en service au ministère des postes et télécommunications », raconte un notable de la chefferie également présent aux assises évoquées plus haut. Comble de malheur poursuit notre source, « c’est lorsque ces sorciers font escale avec leur avion mystique au niveau de la colline de Minolo’o, au village Nguinda I, pour consommer et embarquer une des leurs qu’il y aura clash ». La vielle sorcière pompiste s’est opposée à leur plan machiavélique d’éliminer un digne fils de ce village. « Avant leur redécollage elle avait pris soin de crever le réservoir et les roues de l’appareil qui s’est écrasé à quelques mètres non loin, dans une cacaoyère » relatent les témoins de cette séance de sorcellerie. Depuis près d’une dizaine d’années, soufflent des habitants locaux, « la plupart des villages de l’arrondissement de Lembe-Yézoum se vident à cause de la sorcellerie. C’est le cas notamment de Nguinda I, Koundi, Mebang, Nzevoè, où les jeunes ont déserté les plantations pour se réfugier à Yaoundé, Douala et Bertoua. » « Notre arrondissement est pourtant riche en ressources humaines mais la problématique de la sorcellerie, le mystère et la terreur qui l´entourent figurent en bonne place dans la liste des facteurs qui maintiennent cet arrondissement dans le sous développement », fulmine l’un de ces jeunes.

Ange-Gabriel OLINGA

One thought on “Cameroun – Lembe-Yézoum: Les frères de Paul Biya excellent dans la sorcellerie

  1. Jamais Joseph soumbou Angoula n’a été chef supérieur dans ce village et ce dernier se nomme plutôt joseph Angoula Angoula.L’unique chef est Soumbou Angoula Pierre qui est toujours vivant malgré les rumeurs qui circulent via les réseaux sociaux et autre;celui-ci n’est pas encore décédé et exerce toujours ses fonctions de chef supérieur.En cette année-là c’est sa majesté Soumbou Angoula Pierre qui avait dirigé cette palabre dont vous parlez et Joseph Angoula Angoula n’y avait pas assisté.Il n’a jamais été présent lors des palabres.Le point sur lequel j’aimerais insister est que Joseph Angoula Angoula n’a jamais été chef et il ne le sera jamais du moins pas avant le décès du chef supérieur Soumbou Angoula Pierre qui est toujours vivant et lucide quoique l’on puisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *