Cameroun – Fin des délestages: De qui se moque-t-on? :: Cameroon

Aes-Sonel a annoncé dans le 13 h mardi dernier, la fin des délestages dans les métropoles du triangle national, or depuis ce communiqué, le phénomène s’accroît plutôt.
Quelques minutes à peine l’annonce Radio passée, tout le quartier Biyem-Assi a été plongé dans le noir jusqu’à 19 h. Et depuis lors, les camerounais se posent de sérieuses questions à propos de la distribution du courant électrique. Le ministère des mines, de l’eau et de l’énergie ne prendrait t-il pas ses compatriotes pour des ânes? D’abord l’annonce faisant état de ce que l’eau va couler à flots à Yaoundé et jusqu’ici, l’on est toujours à la quête du précieux liquide. Maintenant c’est au tour de Aes-Sonel de se moquer de tous les camerounais. Les gens font des sorties médiatiques pour s’assurer une publicité, quitte à mettre à mal tout un territoire. D’où vient-il qu’on fasse des promesses sans les tenir, si ce n’est dans l’unique but de jauger le degré d’imbécillité des camerounais.

PROBLÈMES
Aes Sonel explique que les problèmes connus par les centrales électriques de Songloulou, d’Edéa, de Kribi et de Limbe ont été résolus. En même temps des centrales thermiques d’urgence ont été appelées en renfort. Cet appui devrait apporter 40 Mégawatts au réseau. Cependant, le problème persiste et cette fois aucune explication, silence radio. Devrait-t-on attendre les 232 Mégawatts escomptés à la mi-février pour commencer à esquisser de petits sourires? Les camerounais en ont marre et commencent à crier leur ras-le-bol, de rester dans une totale ignorance et pourtant ils sont les premières victimes de ces actes.

Il serait peut-être tant que les institutions en place commencent à traiter la population avec un minimum de respect. Dans certains quartiers de la ville de Yaoundé, on peut supprimer l’énergie électrique trois, voire quatre fois dans la même journée. Un fait qui endommage les appareils électroménagers puisque Aes-Sonel depuis quelques temps, ne prend même plus la peine d’indiquer les jours de délestages et les quartiers concernés. On avait cru à une coupure d’électricité comme il en arrive très souvent dans le réseau défectueux de transport et de distribution de l’énergie d’Aes-Sonel. Mais la régularité et la persistance de ces coupures ces derniers jours, indiquent le retour effectif et précoce des délestages.

Certaines familles ont décidé de revenir à l’éclairage à la lampe tempête plutôt qu’à la bougie afin d’échapper aux douloureuses conséquences de l’année dernière. Mais déjà, de nombreuses plaintes surgissent faisant état des pertes-des appareils électroménagers. Pendant des jours, les élèves et étudiants n’ont pas pu faire leurs devoirs. Les enseignants ont manqué leur préparation. Nombreux sont ces hommes et femmes qui ont porté des habits non repassés. Dans certains ménages, on réfléchit à comment déménager les vivres frais. Alors que dans certains quartiers des boutiques ont été victimes d’agressions à mains armées par les bandes de voleurs se présentant comme des acheteurs de bougie.

De quoi méditer sur tous ces souvenirs qui remontent à la surface. La population aura certainement vidé toutes les larmes de son corps avant que quelque chose de sérieux ne soit fait pour régler ce problème. Mais d’ici à là, veuillez à tout débrancher avant toute sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *