Cameroun : Une filiale du Groupe Banque Populaire de France condamnée en justice

Selon un communiqué de presse rendu public par Branding Africa, la Justice camerounaise a condamné la BICEC SA à verser 47471 600 816 F Cfà Ibrahim Zakari.
« la Cour Suprême du Cameroun par arrêt N°308/CIV du 04 Mai 2016 a confirmé le jugement N° 394/CIV rendu par le Tribunal de Grande Instance du Wouri le 21 Juin 2013,  jugement ayant condamné la BICEC S.A (Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit) filiale du Groupe des Banques Populaires de France , à verser à Monsieur Ibrahim Zakari la somme de 471 600 816 francs CFA. »

COMMUNIQUE
Il est porté à l’attention de l’opinion nationale et internationale qu’après plusieurs années de procès, la Cour Suprême du Cameroun par arrêt N°308/CIV du 04 Mai 2016 a confirmé le jugement N° 394/CIV rendu par le Tribunal de Grande Instance du Wouri le 21 Juin 2013. Ce jugement ayant condamné la BICEC S.A (Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit) filiale du Groupe Banque Populaire de France à verser la somme de 471 600 816 FCFA à Monsieur Ibrahim ZAKARI. 237online.com Confondu devant la réalité et des faits établis, par une justice sereine, impartiale et libre, à  l’égard des pressions  intérieures et extérieures, dans la seule considération de l’intérêt de la nation, et ne peut avoir d’autres mobiles de servir le progrès et la grandeur de notre chère Patrie. Une justice ne refusant pas, si nécessaire ou utile de s’exercer devant les observateurs neutres, qui en passant, ont unanimement porté témoignage de sa qualité, de sa régularité, et de son caractère démocratique. Une justice dont nous avons tout lieu de nous enorgueillir, à une époque ou les droits et la dignité de l’homme sont bafoués sans vergogne aux quatre coins du monde. Selon l’article 2 de la loi N° 2006/2016 du 29 Décembre 2006, fixant l’organisation et le fonctionnement de la Cour Suprême du Cameroun, celle-ci est la plus haute juridiction de l’Etat et ses décisions ne peuvent faire l’objet d’aucune voie de recours.
Monsieur Alain RIPERT, Directeur Général de ladite banque s’oppose consciemment et volontairement à l’exécution d’une décision de justice et démontre le mépris qu’il a pour les institutions de la République et de nos autorités. Dans l’unique but de porter atteinte à la sécurité de l’Etat, des institutions nationales et troubler l’ordre public et la stabilité politique susceptible d’entraîner un soulèvement populaire aux revendications sociaux,  politiques et au combat révolutionnaire dans un continent aux prises avec le sous-développement et les violences.
Alors qu’en France, le Groupe Banque Populaire ne peut s’opposer à la décision de la Cour de Cassation. Pourquoi Monsieur Alain RIPERT ne peut-il pas se comporter au Cameroun comme en France ?
Nous rappelons  à l’intention de tous ceux qui ont tendance à oublier que le Cameroun est un État indépendant et qui entend le rester. Ceci veut dire que non seulement il n’a pas besoin de leçons extérieures pour la conduite de ses propres affaires, mais aussi que les conventions qui le lient aux  pays amis, coopèrent avec lui, ne peuvent en aucun cas avoir pour conséquence  de limiter  sa souveraineté.
Ayant toujours eu foi dans les institutions de notre pays, nous nous battrions pour que notre Justice ait l’occasion de faire respecter les lois et la Souveraineté du Cameroun afin de garantir la Sûreté de l’Etat, et la Sécurité du Peuple Camerounais, conformément aux engagements et à la responsabilité politique du gouvernement de la République.

Fait à Douala le 14 Juin 2016
(é) IBRAHIM ZAKARI
Directeur Général de Société
Officier de l’Ordre du Mérite Camerounais

CONTACT
Yaoundé – Cameroun
Branding  Africa : [email protected] – Tel : +237 699 024 118 – 674953040 – 676 821 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *