Cameroun: Le Port en eau profonde de Limbé entre bientôt dans sa phase opérationnelle

Le projet de construction du port en eau profonde de Limbe va bientôt entrer dans sa phase opérationnelle. Afin de lancer immédiatement le projet, le partenaire coréen a proposé au gouvernement camerounais de commencer par la construction d’une jetée flottante multifonctionnelle, capable d’accueillir des navires de 20 mille tonnes, dont le coût est estimé à 35 millions de dollars US.[pagebreak] Selon le chronogramme proposé, cet ouvrage pourrait être construit et livré au terme de six mois.
Ces informations ont été partagées au cours d’une importante réunion de travail tenue le jeudi 15 janvier 2015 à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Monsieur Emmanuel NGANOU DJOUMESSI.
Prenaient également part à cette concertation : le Ministre des Transports, Monsieur Robert NKILI, le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Madame Jacqueline KOUNG A BESSIKE et le Ministre Délégué auprès du MINEPAT chargé de la Planification, Monsieur YAOUBA ABDOULAYE.
Présenté comme un grand projet de seconde génération, ce port dont les financements sont estimés à 602 millions de dollars US, sera spécialisé dans le transport des produits lourds tels que les hydrocarbures, le ciment, les conteneurs et autres produits agricoles.
De l’échange avec le promoteur du projet, Limbe Port & Industrial Development (LIPID), il ressort que les contraintes qui retardaient le lancement des travaux sont d’ores et déjà levées. Le Comité de Suivi du Projet a été créé et le paiement des indemnisations des populations affectées par le projet s’effectuera au cours des prochains jours.
Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire s’est félicité des perspectives qu’offre ce grand projet de seconde génération. A court terme, il aidera au désengorgement du port de Douala ; à moyen et long terme, il pourra créer quelque 20 000 emplois directs ou indirects.
A titre de rappel, le financement et la construction du port en eau profonde de Limbe sont négociés dans le cadre d’un Contrat de Partenariat Public-Privé signé en novembre 2013. Le projet fait corps avec la Vision de développement du Cameroun à l’horizon 2035 qui ambitionne de faire de notre pays « un hub portuaire dans la sous-région et la première zone industrielle et moderne de libre-échange en Afrique de l’Ouest ». A cet effet, il s’inscrit dans le cadre des hautes prescriptions du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, visant à faire du Cameroun un grand pays industriel.
Situé à 20 kilomètres de Limbe, le site du projet offre en effet, une position stratégique à cette nouvelle place portuaire, du fait de sa proximité avec Douala, la métropole économique du Cameroun et le Nigéria voisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *