Next

Cameroun - crise anglophone : Moussa Faki Mahamat livrera son approche ?

Cameroun - crise anglophone : Moussa Faki Mahamat livrera son approche ?

Le Président de la Commission de l'Union Africaine est au Cameroun dès ce jeudi 12 juillet pour une visite de trois jours ; il sera reçu en audience par Paul Biya ce 13 juillet 2018.

Rien ne filtre sur le prétexte de cette visite de Moussa Faki Mahamat en terre camerounaise, mais difficile de croire que l’actualité préoccupante du Cameroun ne sera pas des grandes lignes de ce tête-à-tête. Les deux personnalités se pencheront indubitablement sur la situation dans les deux régions à majorité anglophones du Cameroun. La crise ne cesse de s’enliser avec des morts autant dans le camp sécessionnistes que dans les rangs des forces de l’ordre. Une situation à l’opposé de l’appel du Président de la Commission de l'Union Africaine le 6 octobre 2017 à l’intention du régime de Yaoundé. C’était à l’issue des confrontations du 1er octobre ; Moussa Faki Mahamat, s’était dit profondément préoccupé par la détérioration de la sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Il avait appelé toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue dans leurs déclarations et à s'abstenir d'autres actes

de violence. Aussi, le président de la Commission avait réitéré l'engagement de l'Union africaine à soutenir les efforts du gouvernement et du peuple du Cameroun pour un règlement pacifique de la crise grâce à un dialogue inclusif et significatif et à la réconciliation nationale. On semble s’en rapprocher de l’avis de quelques observateurs, mais l’idée du Président de la Commission de l'Union Africaine demeure le ardent vœu de nombre de camerounais. L’escale de Moussa Faki Mahamat pourrait être le prélude de son aboutissement.


Trouvez ci-dessous le programme de la visite officielle de Moussa Faki Mahamat au Cameroun 


Romulus Dorval KUESSIE, 237online.com

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac