Cameroun: L’ONU accusée de complaisance avec Boko Haram

L’Organisation des Nations Unis refuse de donner son accord pour la mise en œuvre du lancement de la force multinationale mixte. Motif: elle réfléchit encore.Initialement prévue pour le 30 Juillet dernier, la mise en disposition de la force multinationale s’est vue repoussée par l’ONU qui prétend encore réfléchir. D’après le quotidien l’Emergence paru le lundi 03 Aout 2015, un doigt accusateur est pointé sur cette organisation de soutenir la nébuleuse. Pour l’un des généraux de l’armée camerounaise proche du dossier: «si les Etats Unis ont refusés de vendre des armes au Nigéria, ce n’est pas l’ONU qui viendra nous soutenir parce que quand on parle de cette organisation on voit les Etats Unis, la France et autres… »
Au regard des explications de ce dernier, tout laisse à croire que le doute plane encore sur l’opérationnalisation de la force multinationale mixte: « si le mandat de l’ONU était adopté, alors cela facilitera la levée des fonds nécessaires pour gérer cette force régionale de plus de 8000 hommes venant des pays africains et constitués des officiers de liaison, des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Ça demande beaucoup de moyens financiers, matériels et humains. L’Afrique seule ne s’en sortira pas c’est pourquoi je crois qu’on ne sera pas capable de mettre en service cette force pour la simple raison qu’il nous est impossible de nous passer de l’ONU», ajoute-t-il.
Par ailleurs, parlant des pays Africains, le quotidien révèle que lors du sommet de la CEEAC de février dernier, un fonds de solidarité de 50 milliards de Fcfa devait être mis en place. Mais au lendemain de l’annonce de la nouvelle portant création de la Force Multinationale Mixte, plusieurs pays africains ont manqué leur intérêt à soutenir cette idée : « jusqu’à présent, je puis vous dire qu’il y’a des pays concernés par la guerre qui n’ont pas donné leur contribution et on ne peut pas tout attendre de l’extérieur» confie une autre source militaire proche du dossier.
Tout compte fait, l’argent qui a été récemment remis par l’Union Européenne et le Royaume-Uni à l’Union Africaine et qui devrait servir à équiper l’Etat-Major ainsi qu’à nourrir les troupes, attend toujours d’être complété par les pays africains qui ont émis le vœu de mettre en déroute le groupe Terroriste Boko Haram.

[b]Marie Colette Babassagana (Stagiaire)[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *