Next

Assemblée nationale: Une session dense s'achève

Assemblée nationale: Une session dense s'achève

Samedi dernier les députés ont clôturé la session ordinaire de mars. Pour le président, Cavaye Yeguié Djibril, c'était aussi la dernière du genre pour la 9e législature.

Pour cette dernière de mars 2018, les députés ont respecté les délais. 30 jours pour la session ordinaire. Ils ont aussi respecté le rendez-vous de la clôture. Samedi dernier, la cérémonie a démarré dès 11h à l’hémicycle à l’Assemblée nationale. Elle était présidée par Cavaye Yeguié Djibril. A circonstance spéciale, convives spéciaux. En plus des députés présents, les membres du gouvernement étaient conduits à cette cérémonie par Philémon Yang, le Premier ministre. Pour la première fois, le président et les membres du Conseil constitutionnel étaient également à l’hémicycle. Cette session aura été marquée par quelques événements. D’abord, l’entrée en fonction du premier Conseil constitutionnel de l’histoire du Cameroun, dont les 11 membres ont prêté serment le 06 mars devant le Parlement réuni en congrès, pour la première fois également. Par ailleurs, la session de mars aura vécu l’ambiance des élections sénatoriales, deuxième du genre, après celles de 2013. Entre ces

événements, « l’Assemblée nationale a poursuivi son travail comme à l’accoutumée », a souligné le Très honorable Cavaye Yéguié Djirbril.
Quatre projets de loi examinés et adoptés, deux séances de questions orales tenues. Quelques activités extraparlementaires ont également ponctué la vie de l’Assemblée nationale durant le mois de mars 2018. Entre autres : le lancement officiel des activités de l’Association internationale des parlementaires pour la paix le 28 mars dernier ; la tenue à Maroua d’une session d’information sur les activités de la Banque mondiale dans la région de l’Extrême-Nord du 20 au 22 février 2018 ; enfin, l’action menée par la commission ad hoc chargée du recasement des structures de l’Assemblée nationale, au lendemain de l’incendie qui a ravagé le bâtiment administratif de l’immeuble siège le 16 novembre dernier. « En attendant la session du mois de juin, nous pouvons dire que nous vivons les derniers moments d’une mandature jusque-là bien remplie. Je vous exhorte ainsi à maintenir jusqu’au bout, le cap de l’excellence parlementaire », a recommandé le président Cavaye Yéguié aux autres députés.


Alexandra TCHUILEU N.

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac