Next
Sport Pari 1xbet

Contentieux préélectoral: comprendre la requête du Sdf contre le Rdpc

Contentieux préélectoral: comprendre la requête du Sdf contre le Rdpc

Face aux membres du Constitutionnel, le Sdf dénonce la présence d’un “candidat fictif” sur la liste du Rdpc, à savoir Teingnidetio Joseph.

Les avocats du Social democratif front (Sdf) remettent en cause, l’existence physique de Teingnidetio Joseph. En effet, ce nom figure sur les listes publiées par Elections Cameroon. 7e candidat sur la liste Rdpc aux sénatoriales à l’Ouest, ce dernier est plutôt connu sous le nom de Teingnidetio Jean, un notable soutient les plaignants. Selon le sénateur Sdf, Paul Tchatchoung, aucun registre d’état civil ne le reconnait dans la région de l’Ouest.
Du coup, sa candidature suscite la controverse, tant le personnage semble avoir changé de nom pour la cause des Sénatoriales. Ce qui fait dire à l’un des avocats du Sdf, Me Mustapha Ngouana qu’il s’agit d’un « individu protéiforme ». Comme preuve, il cite les journaux Cameroon Tribune et l’Orphelin qui ont publié les listes d’Elecam. D’autres pièces à conviction, la présence de ce même Teingnidetio Joseph sur une certaine liste d’Ahmadou Ahidjo. Or ladite liste n’existe pas rétorque

le Sdf.


Conclusion provisoire du Conseil constitutionnel
Pour le Conseil constitutionnel, les déclarations du Camp Sdf, n’ont pas de fondement. Paul Tchatchoung n’ayant pas les preuves de ses propos, le président Clément Atangana a indiqué que sa requête est “rejetée.” Néanmoins, le Conseil l’a acceptée sur la forme, conformément aux dispositions des lois électorales. Quant à la partie Rdpc, elle approuve la décision du Conseil constitutionnel. Le secrétaire général adjoint, Grégoire Owona a d’ailleurs déclaré que le candidat à polémique sera à l’audience de vérité ce 19 mars.


Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac