Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun: la Belgique serre la vis pour les Visas étudiants

Cameroun: la Belgique serre la vis pour les Visas étudiants

Dès le mois d’avril prochain, l’octroi de ces titres se fera par étude à Campus France hébergé dans les locaux de l’Institut français du Cameroun.

11 700 Camerounais résident en Belgique. Et selon l’ambassade à Yaoundé, beaucoup ont eu accès à ce pays grâce à l’obtention frauduleuse de visas avec le profil d’étudiant. Vu l’ampleur de cette situation, la Belgique veut mettre un verrou sur l’accès en désordre dans son territoire.
C’est pourquoi ce pays opte pour une nouvelle politique de délivrance de visas aux étudiants camerounais désireux d’y poursuivre leurs études supérieures. L’information a été rendue publique hier à Yaoundé, lors d’un point de presse, que donnait Stéphane Doppagne, ambassadeur de Belgique au Cameroun.
Le diplomate a annoncé une série de mesures strictes de régularisation pour lutter contre la fraude, notamment l’usage des faux documents utilisés à l’appui des dossiers, les détournements de procédures pour ceux qui se font passer pour des étudiants et qui en fin de compte se retrouvent avec un statut de travailleurs.
« L’objectif de notre campagne n’est nullement

de couper les liens. Nous encourageons les migrations pour des raisons valables comme pour ceux qui partent réellement suivre des études. Mais lorsqu’il y a des abus et des fraudes, il faut à partir de maintenant décourager ceux qui ont des mauvaises intentions», a expliqué le chef de la mission diplomatique.
Dans le souci de limiter ces mobilités, l’ambassade de Belgique a signé le 1er février dernier un protocole d’accord avec Campus France, hébergé dans les locaux de l’Institut français au Cameroun, pour un accompagnement plus personnalisé des étudiants désireux de continuer leur parcours académique en Belgique.
Tel qu’expliquait Nicolas Frelot, Conseiller à la Coopération et l'Action Culturelle de l'ambassade de France, il s’agit notamment des études de compatibilité pour les filières choisies, les dispositions financières, et même les enquêtes de moralité.
Ainsi donc, « tout étudiant qui souhaite suivre des études académiques en Belgique devra passer prendre un rendez-vous pour entretien à Campus France avant d’introduire sa demande de visa à l’ambassade de Belgique à Yaoundé». C'est à dire que les futurs étudiants suivront finalement la même procédure que les étudiants souhaitant aller étudier en France.
La Belgique est le pays européen qui accueille le plus grand nombre d’étudiants camerounais. Selon les données présentées par Katy Verzelen, fonctionnaire à l’immigration à l’ambassade belge au Cameroun, 42% des visas sont délivrés aux estudiantins et sur cinq demandes introduites, une appartient un ressortissant camerounais.


Rabiyatou MANA

  • 19 commentaires pour cet article
  • Wakam felix
    Wakam felix

    Bonjour. J'ai eu l'admission à l'école supérieure de communication et gestion(ESCG).S'il vous plaît je voudrais savoir si je peux avoir le visa avec l'admission de cette école étant donné qu'elle n'est pas organisée, ni reconnue. Merci

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de Wakam felix aux administrateurs du site?
  • Mengue leady
    Mengue leady

    Bsr. Svp est ce que campus Belgique ne vas pas retardé les étudiants pour leurs demande de visa? Et après cet entretien y'aura t'il encore l'examen a passé a l'ambassade ????

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de Mengue leady aux administrateurs du site?
  • Fomekong
    Fomekong

    S'il vous plaît, j'aimerais savoir la procedure à suivre pour étudier en belgique

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de Fomekong aux administrateurs du site?
  • Epoumb
    Epoumb

    Slt . j'ai envoyé ma demande d'équivalence au moi de janvier et jusqu'à présent j'ai pas reçu de réponse j'aimerais savoir si ces a cause de cette nouvelle loi que sa traine ou ma demande seras annuler merci .

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de Epoumb aux administrateurs du site?
  • kenmegni kamgang kevin
    kenmegni kamgang kevin

    Bonsoir, cette decision est elle valable pour les hautes ecoles aussi ? car nous savons que Campus france a la base etait pour les universités

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de kenmegni kamgang kevin aux administrateurs du site?
  • Il y a 14 autres commentaires pour cet article. Afficher tous les commentaires

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac