Next
Le courant électrique tue. Faisons-y attention

Ouvrage: Ce qu'on ne vous a pas dit sur les années de pouvoir du Président Idriss Déby Itno

Ouvrage: Ce qu'on ne vous a pas dit sur les années de pouvoir du Président Idriss Déby Itno

Le lauréat de la PLUME D'OR 2016 pour la Défense de la langue française,le journaliste -Internationaliste consacré, Patrick Clément Oyieh vient de publier un ouvrage sur le Président tchadien.Un livre bouleversant de près de 500 pages qui raconte les années de pouvoir du Président Idriss Déby Itno.

Dans son ouvrage intitulé "Idriss Deby Itno: A Coeur vaillant...", l'auteur Patrick Clément Oyieh  démontre que l'actuel Président du Tchad est" Ni aventurier, Ni guerrier…Idriss Déby Itno est un homme seul !" Le journaliste-internationaliste estime que:"Depuis la mort des présidents  Nelson Mandela  d’Afrique du Sud, du guide Lybien Mohammar Kaddafi,de l’ancien président gabonais Omar Bongo Ondimba, l’Afrique  se cherche toujours un leader. Mais, il apparait de plus en que le président tchadien, Idriss Déby Itno, est en train d’endosser le costume du nouveau guide du continent noir. C’est du moins l’impression qui se dégage des récents événements en République Centrafricaine. En effet, pendant les négociations entre la Séléka et l’ancien gouvernement de François Bozizé, le Tchad a joué un rôle de premier plan.De meme dans la guerre contre le terrorisme  en Afrique,Idriss Déby Itno n’a de cesse d’envoyer ses troupes au front.Parfois à ses frais ! Déby devient sans aucun

doute un interlocuteur privilégié des grandes puissances en Afrique. Le Tchad s’affirme de plus en plus comme une puissance du continent noir. Et améliore son image, laissant derrière lui les tristes souvenirs d’un pays chroniquement en guerre, avec son cortège de morts".
Que serait le Tchad aujourd’hui sans Déby ? s'interroge le journaliste d'origine camerounaise Patrick Oyieh,résident en France.Oyieh se demande:"Après Idriss Déby Itno, que nous resterait-il de tant d’années d’efforts et de sacrifices, si nous venions à nous égarer définitivement. De la voie de la démocratie et du développement tracée par  Idriss Déby Itno ? "
Face à ces questions existentielles qui nous interpellent tous,le journaliste -Internationaliste consacré,Patrick Clément Oyieh, l'un des intellectuels les plus prolixes de son temps,mais aussi l'un des plus complexes et des plus insaisissables ; après avoir suivi le discours du Président tchadien sur la dévaluation du franc CFA lors de son petit déjeuner,tire la sonnette d’alarme et cite : « La démocratie est loin d’être parfaite en Afrique, mais le Tchad sous  Déby demeure le moins mauvais des systèmes ».
De nos jours,l’ouvrage  de Patrick Clément Oyieh constate,preuves à l’appui, que c’est le Tchad qui joue les premiers rôles dans la sous région Afrique Centrale et qui projette une influence décisive sur les grandes questions.
Désormais, la nouvelle  bataille que mene le Président Idriss Déby Itno et à laquelle cet ancien soldat de 65 ans, dont près de vingt-sept au pouvoir, est moins préparé : la crise économique qui touche le Tchad depuis la chute des cours du pétrole.
Selon l'auteur:"le président du Tchad, que Paris considère comme son allié le plus sûr dans un Sahel objet de toutes les inquiétudes, y démontre qu’il est aussi un partenaire indocile". L'auteur cite le Président  Idriss Déby : «Le terrorisme n’est pas de l’islam. Tout musulman qui est attaché à la philosophie de l’islam doit le combattre de la manière la plus farouche. Nous sommes allés au Mali pour empêcher ce terrorisme de s’étendre au sud du Sahara. Nous nous sommes engagés avec tout ce que cela suppose comme conséquences, sans demander de contrepartie. Le Tchad est un petit pays qui n’a pas de moyens, qui a connu d’énormes problèmes dans son histoire récente. Il est donc du devoir de tous ceux qui ont plus de moyens de l’aider sur le plan militaire, matériel, logistique, financier ».
Nous restons convaincus que le présent ouvrage  ne sera pas vain; que les Communautés africaines et l’ensemble de la diaspora africaine apprécieront les efforts de l’auteur  à leur juste valeur. Notre ardent souhait est que cet ouvrage, cet outil majeur de communication et de rapprochement soit un véritable tremplin de la Démocratie sur le beau Continent.

A PROPOS DE L’AUTEUR
Né le 21 avril 1980 à Yaoundé(Cameroun),Patrick Clément Oyieh est titulaire d’un troisième cycle en histoire des relations internationales et d’un Diplôme  en  sciences et techniques de l’information et de la communication de l’université de Yaoundé II.
Le  lauréat de la PLUME D'OR 2016 pour la Défense de la langue française,un concours organisé par  la Francophonie  est l’un des journalistes africains les plus complexes et insaisissables de par  ses engagements, sa discipline de vie et son opiniâtreté. Un féru du journalisme d’investigations qui a été plusieurs fois persécuté dans son pays, suite à la publication de ses enquetes osées.
Adepte de la vérité, il est de ceux qui ne reculent devant rien pour informer.
Le Directeur des publications des magazines :« MISS AFRIKA », «  ACTIONS D’AFRIQUE » et de l’hebdomadaire d’investigations :« LA FLÈCHE » ; est un passionné de l’écriture, pour laquelle, il consacre son plus grand temps.
Entre rêve d’enfance et talent prodigieux dans l’art de l’écriture, le jeune auteur qui est à son second ouvrage, laisse transpirer,l’ambroisie d’une écriture artistique sur un sujet politico-économique, valorisant ainsi, un dirigent africain à la dimension supra nationale.

NESTOR NGA ETOGA

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac