Next
Le courant électrique tue. Faisons-y attention

Coupe du monde de foot féminin 2018 : le Cameroun disqualifié faute de visas d'entrée aux Etats-Unis

Coupe du monde de foot féminin 2018 : le Cameroun disqualifié faute de visas d'entrée aux Etats-Unis

La sélection militaire féminine devait quitter le pays mercredi dernier en direction du pays de l’oncle Sam pour prendre part à la 11e édition de ce tournoi.

Elle n’a plus fait le déplacement, et pourtant la compétition a démarré ce vendredi 22 juin 2018.
L’équipe militaire de football féminin camerounaise a quitté le quartier Général de l’Armée ce vendredi à Yaoundé, où elle a séjourné pendant trois semaines pour préparer la 2e édition de la Coupe du monde militaire de football féminin, prévue cette année aux Etats-Unis. Les joueuses camerounaises ont regagné leurs familles, déçues de n’avoir plus fait le déplacement du pays de l’oncle Sam, en raison du refus de l’Ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, de «délivrer les visas à la délégation camerounaise, malgré les interventions du ministre de la Défense et du ministre des Relations extérieures», a appris Africa Foot United, d’une source interne au ministère.
Les Lionnes de l’armée camerounaise ne prendront plus part à la compétition, dont le coup d’envoi a été donné ce vendredi entre les Etats-Unis et la Corée du

Sud. «Je ne suis pas contente. On a travaillé dur pour préparer cette compétition, et à la dernière minute, on nous refuse les visas», vitupère une joueuse jointe au téléphone. En effet, sur le site officiel du tournoi, le nom du Cameroun, seul pays africain pourtant, a sauté de la poule B dans laquelle il se trouvait avec la France, le Brésil, le Bahreïn et l’Allemagne.
Cette attitude des Etats-Unis vis-à-vis des sportifs est d’autant plus inquiétante qu’ils viennent d’être désignés coorganisateurs de la Coupe du monde 2026, avec le Canada et le Mexique. Alors, s’ils en sont à éconduire les équipes qualifiées à prendre part à un tournoi sur leur sol, qu’adviendrait-il à l’aube du premier mondial à 48 équipes ?
Pour mémoire, la sélection camerounaise avait pris part à la première édition de cette Coupe du monde militaire en 2016 en France, et avait été sortie en demi-finale par le Brésil.

Yannick Kenné, Africa Foot United

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac