La Fifa dissout l’exécutif de la Fédération camerounaise de Football

La Fédération internationale de football (Fifa) a dissous mercredi le comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), a appris l’AFP jeudi auprès de la Fifa, tandis que la polémique ne désenfle pas autour de la capacité du Cameroun à organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
« Le bureau du conseil de la Fifa a décidé ce 23 août 2017 de nommer un comité de normalisation au sein de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) », écrit la Fifa, expliquant que la décision fait suite à l’annulation de l’élection du président de la Fécafoot par le Tribunal arbitral du sport (TAS). En 2015, Tombi A Roko Sidiki avait été porté à la présidence du conseil exécutif de la Fécafoot après des élections très contestées. Une coalition d’opposants s’était très vite formée et avait saisi le Comité olympique et sportif du Cameroun ainsi que le TAS pour exiger l’annulation du scrutin.
Les deux instances s’étant toutes deux prononcées pour l’annulation de l’élection de Tombi A Roko Sidiki, la Fifa a mercredi « annulé la procédure électorale ayant mené à l’élection en 2015 de l’actuel comité exécutif de la Fécafoot ». Selon plusieurs médias camerounais, les locaux de la Fécafoot à Yaoundé ont été mis sous scellés dès l’annonce de la décision. Le « comité de normalisation » mis en place par la Fifa « gérera les affaires courantes de la Fécafoot » jusqu’au 28 février 2018 « au plus tard ». Une mission de la Fifa et de la Confédération africaine de football (CAF) doit se rendre « très prochainement » au Cameroun pour en désigner les membres.
Ce comité organisera aussi, avant la fin de son mandat, de nouvelles élections après avoir élaboré de nouveaux statuts pour la Fécafoot. Cette décision intervient en pleine polémique sur la capacité du Cameroun à organiser la CAN en 2019. Début août, le nouveau président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad, avait jugé que le Cameroun n’était « pas prêt » pour accueillir le championnat d’Afrique. Le Cameroun ne peut même pas accueillir « quatre équipes », avait ajouté M. Ahmad alors que la CAF a décidé de faire passer dès 2019 le nombre de participants de 16 à 24. « Le Cameroun sera prêt le jour dit, j’en prends l’engagement », lui avait répondu quelques jours plus tard le président Paul Biya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *