Next
Sport Pari 1xbet

Le coeur artificiel autonome, solution d'avenir contre la pénurie de coeurs à greffer ?

Le coeur artificiel autonome, solution d'avenir contre la pénurie de coeurs à greffer ?

C'est l'espoir du groupe Carmat, à l'origine du coeur artificiel autonome qui a été implanté pour la première fois, cette semaine à Paris. La prothèse apporterait notamment une solution aux contre-indications à la transplantation.

Un coeur artificiel autonome, conçu par la société française Carmat, a été implanté pour la première fois, mercredi à Paris. Cette nouvelle génération de prothèse pourrait-elle pallier un jour le manque de coeur à greffer?
"Cela permettra de résoudre les problèmes de pénurie de greffes cardiaques. On en réalise 200 par an en France, mais cela ne couvre pas tous les besoins des patients. Car il n'y a pas assez de greffons. Avec ce coeur artificiel, c'est une nouvelle ère de la chirurgie cardiaque qui s'ouvre", s'enthousiasme le professeur Jean-Noël Fabiani, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire de l'Hôpital européen Georges-Pompidou, dans Le Parisien.

"Il faut rester prudent, c'est un premier malade. Le recul est encore bref", a tempéré le Dr Philippe Pouletty, cofondateur de Carmat, au milieu du concert de louanges. Les autorités sanitaires françaises avaient donné leur feu vert fin septembre pour ce

premier test clinique sur l'homme.

Comment marche ce coeur artificiel?
La prothèse "mime totalement un coeur humain normal avec deux ventricules qui mobilisent le sang comme le ferait le muscle cardiaque, avec des capteurs qui permettent d'accélerer le coeur, d'augmenter ou diminuer le débit. Le malade dort, ça diminue. Il monte les escaliers, ça accélère, donc ça n'a rien à voir avec une pompe mécanique", avait expliqué en septembre Philippe Pouletty, le co-fondateur du groupe.

Source: lexpress.fr

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac