Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun: un jeune de 29 ans à la tête du stade Omnisports de Bafoussam

Cameroun: un jeune de 29 ans à la tête du stade Omnisports de Bafoussam

Le Ministre des Sports et de la Jeunesse du Cameroun vient de confirmer son choix pour la jeunesse en nommant Monsieur Tala Fokam Ulrich Brice comme Directeur du Stade Omnisports de Bafoussam.

Ledit stade est l’un des stades construit pour abriter les matchs de la CAN 2019 qu’organisera le Cameroun. La rédaction de 237online.com a rencontré Mr. Tala Fokam.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs s’il vous plait?
Je suis camerounais (rire) Né à Bangangté le 06 janvier 1987. Mes études primaires je les ai faites à Doumé c’est à l’Est-Cameroun ensuite à Bafang dans le Haut Nkam. J’ai obtenu mon baccalaureat après mes études secondaires à Bafoussam en 2008. Je suis diplomé du CENAJES de Dschang ou je fus leader de ma promotion. Mon premier poste d’affectation fut le lycée bilingue de Bafoussam Touket  comme coordonnateur d'EPS. Mais je dois dire que le sport est mon dada depuis bien longtemps. Comme arbitre je cumule aujourd’hui 10 ans d'ancienneté. Je suis en effet  Arbitre assistant fédéral depuis la création de la ligue de foot professionnel. Je suis egalement Arbitre de

volley-ball et de futsal. J’ai également beaucoup apprecié le temps passé en tant qu’Animateur régional des sports.

Tout un CV riche pour votre si jeune âge. On peut croire que le MINSEP s’intéresse de plus en plus à la jeunesse camerounaise…
Qu’il me soit permis de saisir votre tribune pour lui dire merci au nom de tous les autres jeunes à qui il a fait confiance et à qui il fera encore confiance. Il s’agit de joindre les actes à la parole. Si nous affirmons tous que la jeunesse est le vivier du dévelopment de notre pays, il faut bien trouver des creneaux pour les mettre aux pieds du mur. Beaucoup de jeune; je le sais n’ont pas eu une occasion comme moi d’être exposé à de telles responsabilités mais je sais qu’ils sont si nombreux qui n’attendent que l’étincelle qui dévoilera leur multiples compétences au pays. Je suis une fois de plus reconnaissant de cette opportunité et peux ainsi faire un clin d’oeil à toute ma promotion au CENAJES y compris nos formateurs. Les messages étaient tout le temps les memes et j’ose croire qu’il en était autant partout ailleurs ou les jeunes étaient invités à croire en eux et à avancer.

Pourquoi  d’après vous les stades occuperaient-ils une si grande importance?
Vous me diriez aussi qu’on ne reponds pas à une question par une ; mais permettez-moi de nous reposer cette question: pourquoi les stades sont-ils les éléments premiers pour attribuer l’organisation des coupes de football; j’entends par exemple: la CAN de la CAF ou Coupe du Monde FIFA?
En fait, derrière les stades il s’agit de toute une serie d’activités et d’initiatives qui permettent l’épanouissement socio-culturel, sportif et économique du lieu où est implanté un stade. Dans certains pays, les stades sont les lieux de grands rassemblements et de brassage de peuples. Tout récement en Europe après les attentats de Paris, c’est dans un Stade qu’anglais et Français ont chanté la marseillaise en guise de solidarité. Les stades sont des lieux où de manière simple l’unité et les différences peuvent se tasser. On peut énumérer toute une longue liste. Mais il est important de relever que partout le problème d’infrastructures sportives se pose avec acuité. Et l’une des tâches qui nous ai assignée est de faire la promotion et le bien fondé de la politique de creation d’infrastructure sportives. Les stades sont un investissement rentable à plus d’un titre.

Quelle est selon vous la stratégie du MINSEP et du Gouvernement Camerounais pour resoudre cette longue equation d’investissement dans les infrastructures sportives?
Vous faites bien de dire longue equation car la construction d’un stade n’est pas une chose aussi simple comme beaucoup le penserai. Je ne suis pas dans les secrets de la politique infrastructurelle du MINSEP, mais j’en suis quasiment certain que S.E.M. Bidoung Mkpatt vous repondrai que c’est pensé et il nous suffira d’être patient pour voir certainement ce qui aura été décidé. Mais tout personnellement, je pense qu’en amont, déjà on a l’organisation de la CAN 2019 qui bien au delà de la simple compétition fait aussi une ouverture sur le volet sport pour le developpement. J’entends par là plusieurs autres volets comme l’entretien des installations, la formation du personnel pour l’utilisation etc. des aspects qui soutendent aussi l’emploi des jeunes et le developpement du sport en général.

Nous y reviendront si vous nous ouvrez toujours vos portes…
Comme dans un stade: soyez les bienvenus!

Merci Monsieur le Directeur,

Réalisé par Eddy Patrick Donkeng, 237online.com
@DonkengE

  • 2 commentaires pour cet article
  • Francois Ngaibai
    Francois Ngaibai

    Felicitation A Mr Talla.

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de Francois Ngaibai aux administrateurs du site?
  • PASTO-C
    PASTO-C

    Tout ceci est aberant.

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de PASTO-C aux administrateurs du site?

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Ccere Cameroun