Next

Cameroun - Camair-Co: Les avions MA 60 entrent en service

Cameroun - Camair-Co: Les avions MA 60 entrent en service

Le directeur général annonce leur décollage dès le 29 décembre prochain.

Les avions MA 60 bénéficient désormais de l’onction de l’Autorité aéronautique (CAA). Ce qui leur permet de pouvoir non seulement voler, mais également transporter des personnes et des biens car, à en croire le directeur général de Camair-co, M. Jean-Paul Nana Sandjo, il fallait d’abord que ces appareils soient certifiés. Ce qui a été fait et, du coup, le redéploiement de « l’étoile du Cameroun » est en passe de prendre des pieds d’altitude. Pour cela, des vols internes et dans quelques pays de la sous région sont dans le viseur. Sur le plan intérieur, il est dit que les MA 60  desservent Bafoussam, Koutaba et Bertoua et, plus tard, ce sera au tour de Bamenda d’avoir sur son tarmac. Ces avions, a expliqué le directeur général de Camair lors de son échange avec la presse le 10 décembre dernier, iront également vers d’autres pays de la sous-région dans les

villes telles Malabo et Libreville.
Les caractéristiques des MA 60 sont déclinées par le dirigeant de Camair-Co. On y apprend que ces avions ont été fabriqués en 2013 par la China aviation industry corporation (AVIC), holding chinoise fondée le 6 novembre 2008. Les MA 60 de Camair-co sont immatriculés TJ-QDA ; TJ-QDB. Une autorisation qui leur permet, désormais, à chacun de ces avions, d’embarquer 48 passagers, leur capacité. Sur les dimensions, ces avions mesurent 42,31 m de long, disposent chacun d’une envergure de 29,20 m, une hauteur de 8,86 m pour une aire alaire de 75m². Ils sont munis de deux moteurs fabriqués par l’entreprise canadienne Prat&Whitney, «une entreprise considérée comme le champion des turbopropulseurs écologiques dans l’industrie de l’avion». Les MA 60 sont perçus par le top management de Camair-co comme une des solutions à la flotte de cette entreprise.
Ces avions sont dotés, en terme de performance, d’une vitesse maximale de 514 Km/h ; une autonomie de 1 430 KM, un poids à vide de 13 700 kg et un poids maximal au décollage de 21 800 kg. Des ailes de Camair-Co s’élargissent donc. 237online.com Une entreprise qui compte actuellement 28 personnels en formation en Chine. Mais, apprend-on, 12 pilotes Camerounais sont formés à ce jour pour piloter ces avions, pour lesquels 16 mécaniciens nationaux sont formés à la maintenance, 16 hôtesses et stewards locaux formés pour le service à bord de ce type d’avion, 6 agents techniques d’escales formés pour l’exploitation de ces appareils. Le top management de Camair-Co affirme que 38 compagnies utilisent les MA 60 à travers le monde.

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac