Cameroun /Yonathan PARIENTI: « Horyou est un réseau social pour l’action solidaire »

Yonathan Parienti est l’un des Fondateurs & CEO de Horyou SA, le réseau social orienté vers l’action solidaire. Sa solide connaissance de la finance mondiale de marché, dans le cadre de ses anciennes responsabilités au sein de grands groupes bancaires mondiaux, l’a amené à développer l’idée d’une technologie à portée humaniste et solidaire au service de tous.[pagebreak] Conscient, par ailleurs, de l’importance grandissante des réseaux sociaux, en particulier auprès des jeunes générations, il y comprend l’enjeu d’unir communication et technologie pour soutenir les idées et projets porteurs de sens, inscrits dans l’action solidaire, l’innovation sociale et l’éthique globale. Votre journal est allé à sa rencontre…

La Nouvelle Vision : Bonjour, pouvez-vous présenter HORYOU à nos lecteurs ?
Yonathan Parienti : Horyou est un réseau social international. Fondé il y a deux ans (avril 2012) par quatre associés provenant d’univers différents et aux compétences complémentaires, Horyou a lancé sa plateforme bêta en décembre 2013. A ce jour, nous sommes une équipe de 55 personnes, riches de notre diversité, plus de 12 nationalités différentes, présents au sein de trois bureaux à Genève (siège social), à Paris et à New York, dans l’attente de développer de nouvelles antennes, notamment à Yaoundé, Rabat et Sao Paulo.

D’où vous vient le terme « HORYOU » ?
Tout d’abord, Horyou est un mot qui a un sens profond et universel du fait de la philosophie qu’il représente : le H c’est celui de l’Humanité, le YOU représente le tout un chacun, c’est un YOU englobant, et le OR c’est l’expression du choix, du libre arbitre : C’est ce que l’Humanité peut Nous apporter et ce que Nous pouvons apporter à l’Humanité. Horyou est un réseau social pour l’action solidaire. Au sein de notre plateforme, les membres de Horyou, Organisations, Personnalités et Membres ont l’opportunité de soutenir activement l’action solidaire et d’encourager une approche humaniste de la technologie. Nous invitons tous les Membres de la plateforme à « Rêver, Inspirer et Agir »
Qu’est ce que Horyou ? C’est à ce jour plus de 300 associations, plus de 100 personnalités et des membres de plus de 50 nationalités qui interagissent quotidiennement sur notre plateforme. Nous réunissons ainsi au sein d’un même espace : Des Organisations qui représentent le monde associatif et ceux qui, partout dans le monde, mettent leur énergie et leurs moyens au service de l’exercice de cette Solidarité.
Des Personnalités qui sont légitimes dans leur domaine de compétence (les arts, la littérature, les sciences, la vie sociale, le sport…) et dont l’engagement et la capacité à partager et transmettre sont une source d’inspiration pour le plus grand nombre.
Des Internautes désireux d’utiliser un réseau social leur permettant d’Agir avec une ouverture sur cette part d’Humanité qui est présente en chacun de Nous et qui nous permettra d’établir les passerelles de partage des connaissances, d’entre-aide, de dialogue, de tolérance et d’actions porteuses de responsabilité et d’espérance.

Comment vous est venue l’idée de créer ce réseau social ?
C’est un cheminement personnel qui a conduit l’un des Fondateurs, Yonathan Parienti, CEO d’Horyou, tout au long de sa carrière à constater les aspects positifs mais également les faiblesses du système capitaliste actuel et à défendre une évolution de ce dernier vers un modèle participatif et distributif. C’est sur ce même modèle que repose Horyou, système qui par ailleurs est appliqué à tous ses membres. En effet, si le consumérisme, le matérialisme et l’individualisme gagnent du terrain dans nos vies respectives et sur de nombreux fronts, des millions d’actions positives sont réalisées chaque jour par tout un chacun, illustrant notre capacité à nous fédérer autour des dénominateurs communs et universels. Notre équipe a toujours à cœur de défendre une vision plus équitable des rapports humains ; une vision plus harmonieuse au sein d’un système qui se doit d’évoluer vers quelque chose de plus juste ce qui, nous l’espérons, pourra inspirer d’autres initiatives et projets. Horyou se définit comme le réseau social qui favorise l’Action car nous voulons souligner cette aspiration à mettre le virtuel au service du réel et à agir. Cette nouvelle philosophie internet se caractérise par trois vecteurs clefs qui traduisent cette notion du Dream, Inspire, Act (Rêver, Inspirer et Agir). Chacun de nous rêve et peut être source d’inspiration ou être inspiré par quelqu’un et agir au quotidien pour soi et pour les autres. Dès lors, notre philosophie soutien la création d’un cercle vertueux d’interaction entre tous les citoyens du monde qui aspirent à ce mieux vivre ensemble, où chacun a sa place et où notre destin singulier est lié à celui de l’Humanité toute entière.

Comment ce réseau se développe aujourd’hui en Afrique en particulier ?
Nous venons de terminer un voyage de plus de deux mois qui nous a amené au contact de nombreuses Organisations, de Personnalités et des populations locales dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et Centrale. Nous venons d’ailleurs de terminer le tournage de huit documentaires, dont une majeure partie a été tournée au Cameroun et que nous diffuserons bientôt sur différents canaux media.
L’Afrique est, pour nous, un territoire particulier. D’abord, parce que nous entretenons de très bonnes relations avec moultes Organisations africaines, Personnalités et Membres, à l’instar du CNA (Cinéma Numérique Ambulant), de la fondation Cœur d’Afrique de Roger Milla ou encore de l’association Ascovime du Docteur Georges Bwelle au Cameroun. Bien sûr, Horyou ne fait pas de distinction et chaque région du monde est importante à nos yeux. Nous souhaitons être présents dans chacune d’entre elles. Nous irons partout où les citoyens du monde s’attachent à construire un monde meilleur et nous désirons les soutenir activement, où qu’ils soient.

Que proposez-vous aux internautes de différent par rapport aux autres réseaux sociaux ?
Horyou réunit une communauté d’internautes engagés (ou désireux de le devenir) au profit du bien commun. Notre réseau social offre aux internautes qui le souhaitent des expériences constructives, des échanges positifs à même de développer la solidarité à tous les niveaux (local, national et international). Horyou n’est pas seulement une plateforme virtuelle. Nous avons à cœur la création d’un équilibre constructif entre la sphère virtuelle et la réalité matérielle. Nos membres ont ainsi la possibilité d’agir concrètement, soutenant des projets qu’ils ont découverts sur notre plateforme, de partager des actions solidaires qu’ils ont pu réaliser ou dont ils ont été les témoins, de partager des centres d’intérêt qui les passionnent afin d’inspirer et de transmettre ce qui les touchent. Nous invitons nos utilisateurs à devenir parties prenantes dans le développement d’une nouvelle philosophie internet, où le virtuel est au service du réel. Nous avons également créé une fondation, qui, à terme, permettra de financer directement les projets plébiscités par nos membres. Enfin, nous lancerons la première édition du SIGEF, Social Innovation and Global Ethics Forum, qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2014 à Genève, en Suisse, afin d’offrir l’opportunité aux Organisations, Personnalités et Membres de se rencontrer et de tisser des relations qui, nous l’espérons, aboutiront à encore plus de projets communs, d’échanges de bonnes pratiques et de réflexion et force de propositions partagées.

Comment comptez-vous vous tailler une place de choix dans votre secteur sachant que certains réseaux sont déjà bien connus de tous ?
Nous connaissons l’influence et le pouvoir des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne. La beauté de ce monde d’interconnectivité est la liberté de choisir. Nous proposons une alternative qui se fonde sur des valeurs de Sincérité et de Cohérence, mettant l’interconnectivité sociale au service de notre Humanité. Les réseaux sociaux permettent de nous connecter, de partager des contenus. En ce sens, il y aura de plus en plus de réseaux sociaux sur la toile qui permettront à tous les internautes d’interagir. Nous sommes convaincus que la question essentielle est celle du « pourquoi », de l’objectif de ces réseaux sociaux. Horyou est un réseau social avec un objectif, celui de donner du sens à nos échanges toujours plus nombreux et diversifiés, de leur donner une direction, un but : faire évoluer le monde vers un mieux vivre ensemble.

Un dernier mot à nos lecteurs ?
Nous invitons chaque personne à faire partie de ce rêve. Car Horyou est la concrétisation d’un rêve : celui d’un monde plus humain. Nous pensons que chacun à des potentiels inestimables, capables de faire la différence dans ce sens. Nous souhaitons réunir ces potentiels créateurs car c’est grâce à cette intelligence collective que nous parviendrons à faire évoluer notre monde. www.horyou.com Dream Inspire Act.

Entretien réalisé par Ahmed Mbala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *