Cameroun : Les recettes pétrolières progressent de 24,7 milliards Fcfa

Petrole en mer

Selon les chiffres communiqués par les services du ministère camerounais des finances ce mardi 2 octobre, les recettes pétrolières du Cameroun se sont élevées à 220,2 milliards de francs CFA au premier semestre 2018 contre 196 milliards de francs CFA enregistrés à la même période il y a un an, soit une augmentation de 24,7 milliards de francs CFA.
Le secteur pétrolier au Cameroun a réalisé de meilleures performances cette année. Selon les services du ministère camerounais des finances, à fin juin 2018, les recettes pétrolières du pays se sont élevées à 220,2 milliards de francs CFA soit environ 387,72 millions de dollars. Aussi ajoutent les sources au ministère camerounais des finances, ces recettes représentent un taux de réalisation de 106,5 % des prévisions du pays qui étaient de 206,8 milliards de francs CFA soit près de 364,12 millions de dollars.
Les autorités camerounaises imputent cette hausse des recettes pétrolières à « l’augmentation des cours mondiaux du pétrole sur les 12 derniers mois ». Cette reprise au niveau mondial a permis à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) d’augmenter ses recettes et augmenter par conséquent, les redevances.
Le ministère des finances a expliqué que ces recettes enregistrées comprennent 186 milliards de francs CFA soit environ 327,5 millions de dollars de redevance pétrolière versée par la SNH et 34,1 milliards de francs CFA soit environ 60 millions de dollars d’impôts perçus sur les sociétés pétrolières

Avec Afrique.latribune.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *