Ebola: L’Union Africaine rassemble les milliardaires africains

Ce Samedi 8 Novembre 2014 au Centre de conférences de l’Union Africaine et sous la houlette de la Présidente Mme Nkosazana Dlamini Zuma, une table ronde spéciale sera organisée.[pagebreak] L’UA a invité il y a plus de deux semaines plusieurs milliardaires africains afin de coordonner la mobilisation des fonds pour appuyer les missions de l’UA dans les zones touchées par Ebola…
Des initiatives individuelles avaient déjà eu lieu par le passé. L’UA envisage le déploiement des centaines de volontaires dans les zones épidemiques. Une entreprise coûteuse qui nécessitera la solidarité africaine. La Présidente de la CUA a souhaité mettre ensemble les efforts de ces milliardaires. Il sera aussi question de soutenir les économies déjà fragilisées par des années de guerre civile comme c’est le cas au Liberia, l’un des principaux foyer. La Guinée par exemple perdra cette année 1,8 point de croissance, mais aussi 120 millions USD de recettes budgétaires. Quant au Liberia, les chiffres sont respectivement de 3,4 points et de 113 millions USD et pour le Sierra-Leone, de 3,3 points et de 95 millions. En 2014, l’économie des trois pays se verra amputée de 319 millions USD en terme de produit intérieur brut (PIB).

Plusieurs confirmations ont été deja faites parmi lesquelles celles de Aliko Dangote, de Nassef Sawiris, Patrice Motsepe.  Tous convergeront dans la capitale Ethiopienne ce samedi 8 Novembre 2014 pour essayer de mobiliser ces fonds qui seront directement injectés dans le plan d’action d’urgence adopté par l’UA. A l’heure actuelle, et selon le porte-parole de la Présidente de la CUA, “ c’est confirmé les milliardaires africains se sont dits disponibles pour appuyer cette action. Ils n’ont ménagés aucun effort dès qu’ils ont reçu l’appel à action de la Présidente il y a quelques semaines.” Ces efforts qui ne sont pas les premiers de ces miliardaires viendront en appui aux efforts regionaux. Notamment la BAD, les Etats Membres de l’UEMOA.

Rappelons que le 20 octobre 2014, à Ouagadougou bien avant les évènements politiques, lors de son  20ème anniversaire, les 8 Etats membres ont offert 1,5 million USD dont 500 000 USD par la Gambie. Selon un rapport de la Banque mondiale sur « l’impact économique d’Ebola » en Afrique de l’Ouest, l’impact économique pourrait atteindre d’ici la fin de 2015 le coût énorme de 32,6 milliards de dollars, si l’épidémie s’étendait à leurs voisins. Le pire pourrait être à venir pour les pays touchés si une « réponse internationale » n’est pas apportée.

Eddy Patrick DONKENG, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *