Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun - Initiatives : Des fournitures scolaires et des bourses offertes aux meilleurs élèves de Makénéné

Cameroun - Initiatives : Des fournitures scolaires et des bourses offertes aux meilleurs élèves de Makénéné

La troisième édition de la promotion de l’excellence scolaire dans cet arrondissement s’est tenue le 16 septembre 2017. Cette année, 122 élèves ont été primés.

Sous deux des quatre tentes dressées à la place du marché de Makénéné, une centaine d’élèves du primaire et du secondaire vêtus en tenue de leurs établissements respectifs, attendent dans une ambiance de salle de classe. Le froid glacial qui sévit dans la ville cette après-midi du samedi 16 septembre 2017 ne semble pas avoir d’effet sur leurs frêles silhouettes. Devant les tentes, des tables sur lesquelles sont disposées des sacs contenant des fournitures scolaires. Il y en a autant que le nombre de lauréats de cette troisième édition de promotion de l’excellence scolaire dans l’arrondissement de Makénéné, cent vingt-deux (122).
Pour la Dynamique participative de Makénéné pour le développement (DYPAMAK), Association à l’origine de cette initiative, il s’agit « de booster la performance des élèves ». « Nous avons fréquenté dans ce village et au fur et à mesure que le temps passe, les résultats scolaires que nous voyons

ne sont plus au niveau des résultats que nous avions », confie Ghislain Nyamsi Foumou le nouveau coordonnateur de la DYPAMAK.
Après deux éditions, le projet porte ses fruits. L’Association constituée de jeunes de cet arrondissement révèle qu’elle a dû revoir les notes de sélection des lauréats à la hausse. D’après M. FOUMOU, cette année, la barre a été fixée à 14 de moyenne pour les élèves du primaire et 12 de moyenne pour ceux du secondaire. « La première année, dans certaines classes, on n’arrivait pas à avoir des premiers avec 14 de moyenne. Et aujourd’hui, on arrive quand même dans l’ensemble des établissements à avoir des premiers qui ont 14 et voir plus », déclare fièrement le coordonnateur de la DYPAMAK.


Cahiers, kits et bourses !
Pour cette troisième édition, 1609 cahiers ont été distribués à 122 élèves et écoliers de 18 établissements scolaires dont 12 du primaire et 6 du secondaire. Trois kits scolaires ont été remis aux orphelins démunis et les trois meilleurs bacheliers (mention assez bien) ont obtenu des bourses de 25 000 FCFA chacun.
L’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement, Roland SHEY NKAMBFU qui présidait la cérémonie pour la troisième année consécutive a salué l’initiative. « Chaque être humain aimerait se voir féliciter pour ce qu’il fait. Partant de là, on avance mieux. L’initiative de la DYPAMAK est salutaire parce que tous ces enfants ont déjà l’idée de la motivation, l’idée du travail bien fait, l’idée du prix du travail bien fait. Certains reviennent plusieurs fois ça veut dire que les enfants sont déjà habitués et ils savent que l’autre ne doit pas me dépasser, parce que moi je veux me mettre devant le jour-là. Et par là, nous éducateurs on bénéficie parce que chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne comme le dit le dicton », renchérit Mme Césarine WESSIBASSIE BAH, inspectrice d’arrondissement de Makénéné.
Outre le matériel scolaire remis aux élèves, environ 1440 livres ont été déposés dans douze (12) armoires appelées bibliothèques de classe, à l’école publique bilingue de Baloua et à l’école publique de Ngokop. Cette initiative rentre dans le cadre du programme « Une classe une bibliothèque » du Centre de documentation pour le Développement rural (CDDR) en partenariat avec la DYPAMAK.

Béatrice KAZE

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac