Next

Cameroun - Affaire de la vidéo choquante : Les Etats-Unis demandent une enquête transparente

Cameroun - Affaire de la vidéo choquante : Les Etats-Unis demandent une enquête transparente

C’est la quintessence de la déclaration de presse du porte-parole département d’Etat américain publiée le 16 juillet 2018.

Le document est publié sur le site de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun. Dans une déclaration de presse faite lundi, Heather Nauert, la porte-parole du département d’Etat américain fait savoir que « les États-Unis sont sérieusement préoccupés par la récente vidéo montrant des hommes portant des uniformes militaires qui exécutent deux femmes et deux enfants, dont un bébé ».
Une vidéo diffusée sur internet depuis plusieurs jours montre deux hommes uniforme de l’armée camerounaise, abattre froidement deux femmes et leurs enfants, qu’ils accusent d’être des membres du groupe terroriste Boko Haram. La scène choquante se déroule visiblement à l’Extrême-Nord du pays, en proie aux attaques de Boko Haram.
Faisant remarquer que « les médias internationaux, Amnesty International et les organisations camerounaises des droits de l'Homme attribuent les actions décrites dans la vidéo à l'armée camerounaise », les Etats-Unis invitent « le gouvernement du Cameroun à enquêter de manière approfondie et

transparente sur les événements décrits dans la vidéo, à rendre ses conclusions publiques, et si le personnel militaire camerounais était impliqué dans cette atrocité, à les sanctionner ».
La sortie du gouvernement américain intervient alors que des sources médiatiques annoncent l’arrestation de trois militaires soupçonnés d’être les auteurs du forfait. Le gouvernement reste muet qui avait d’abord parlé de manipulation n’a pas encore réagi.


https://cm.usembassy.gov/video-of-executions-in-cameroon/

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac