Cameroun: Tombi A Roko Sidiki, élu président de la Fécafoot

Cependant,l’opposition tient une dernière cartouche qui pourrait conduire à l’annulation du scrutin tenu ce lundi 28 septembre 2015.
Après le processus d’adoption des nouveaux textes de la Fédération camerounaise de football, le processus électoral entamé à la base le 31 août 2015, a connu son épilogue cet après midi du lundi 28 septembre 2015 dans les locaux de l’hôtel Mont Febé de Yaoundé, avec l’élection du nouveau président de la Fécafoot. Dans une ambiance apaisée, et face aux candidats Robert Atah et Tombi A Roko Sidiki, les membres de l’Assemblée générale de la Fécafoot (73 présents sur 76), ont plébiscité Tombi A Roko avec un score de 59 voix contre 2 pour son concurrent. Il y a eu 4 bulletins nul et 8 bulletin blanc…
 
Ancien footballeur, fondateur d’un centre de formation, ancien Chef du département des finances de la Ligue régionale de football du Littoral, ancien président de la Commission centrale des arbitres de la Fécafoot, secrétaire général sortant de l’instance faîtière du sport roi au Cameroun, Tombi A Roko a vu se réaliser ce jour, son rêve de présider aux destinées de la Fédération camerounaise de football. Il succède à son mentor Iya Mohammed, incarcéré depuis deux ans à la prison centrale de kondengui pour des motifs extra sportifs. Interrogé sur son plan d’action à la tête de l’association sportive camerounaise la plus riche, Le nouveau patron du football camerounais  affiche des projets très ambitieux. « J’ai un programme à mon avis très alléchant que j’ai proposé aux acteurs de football pour mériter leur confiance. Mon projet se décline en onze points. Comme le onze entrant d’une équipe nationale de football qui est déterminée à gagner un match qualificatif pour la Can ou le Mondial, c’est un projet qui part des relations avec l’Etat du Cameroun à la responsabilité social de la Fécafoot,  en passant évidement par la réorganisation de l’administration et des finances de la Fecafoot ; de la construction des infrastructures pour le compte de la Fecafoot à l’organisation du football amateur camerounais, à l’organisation du football jeune ; à l’organisation du football professionnel ; à l’organisation et à la gestion de la sélection nationale, et la réorganisation de la Direction technique nationale. Etc. »
Maintenant qu’il est élu, Tombi A Roko Sidiki peut –il déjà sabler le champagne? Ses adversaires répondent par la négative. Et pour cause, cette élection pourrait être annulée par la Chambre de Conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Cette juridiction a été saisie par Abdouraman Hamidou Babba qui y a déposé au moins deux requêtes pour contester les conditions d’adoption des nouveaux textes de la Fecafoot et de ses Ligues décentralisées. Verdicts attendus le Jeudi 1er octobre 2015. En attendant, la passation des pouvoirs entre le Comité de normalisation et le nouvel Exécutif fédéral aura lieu le mercredi 31 septembre 2015 après deux ans de transition pleine de bouleversement.

Adeline ATANGANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *