Cameroun – Remaniement ministériel : Voici la liste des ministres dont les passeports sont retirés :: Cameroon

Dans une récente publication, la rédaction du groupe de presse en ligne www.camer.be avait annoncé le retrait des passeports de certains ministres, sous le titre : « Malaise au Sommet : Paul Biya retire les passeports des ministres » notre confrère l’Epervier, va plus loin et donne la liste des ministres privés de passeports.L’heure n’est plus à la sérénité au sein du gouvernement. Le cauchemar de l’attente du remaniement ne fait que durer et la situation va de mal en pire. En plus de diriger, le fait que l’on ne soit plus sûr de faire partie de la prochaine équipe du gouvernement, les membres du gouvernement actuel, ont vu leurs passeports retirés.

La raison évoquée ici est qu’il faut empêcher certains de prendre la poudre d’escampette, étant donné qu’après la modification, certains de ces membres du gouvernement, seront appelés à répondre, des soupçons de détournement qui pèsent sur eux.

C’est donc le qui-vive, les messes de minuit battent leur plein, les tradi-praticiens ayant pignon sur rue sont consultés. Certains ministres plus inspirés et plus introduits, ont fait recours aux marabouts venus du Benin et de l’Inde pour tenter de les sauver du naufrage dans lequel, ils sont destinés.

Notre source dans les couloirs feutrés de la présidence de la République affirme que seuls les ministres encore en possession de leurs passeports, sont ceux qui se trouvent en ce moment, à l’étranger aux côtés de Paul Biya. Ou encore, ceux qui sont partis avant le couvre-feu sur les déplacements à l’étranger.

De sources sûres, certains membres du gouvernement dont nous préférons taire les noms, par simple charité chrétienne, ne sont plus réguliers au bureau. Ils y font des apparitions sporadiques, n’accordent d’audience qu’à leurs amis, et passeraient le plein de leur temps accrochés à leur poste récepteur.

Attendant à tout moment, l’heure fatidique qui sonnera la fin du calvaire et le début de la misère pour les autres.
Notre source poursuit en affirmant que le ministre des sports et de l’Education Physique (Minsep), Adoum Garoua Fernand, serait tombé sous le coup de cette mesure présidentielle.
En effet, dans un communiqué rendu public, le Minsep annonçait son séjour en Chine, pour nouer des contacts avec des investisseurs chinois pour la mise en route du projet de construction des stades.

Contre toute attente et au moment où tout le monde savait qu’Adoum Garoua était en route pour la Chine, ce dernier a vu son déplacement annulé. La raison avancée au Minsep, est qu’il aurait eu des problèmes administratifs. Une thèse qui semble invraisemblable selon une certaine opinion.

Elle fonde son point de vue sur le fait que le Minsep, ne pouvait pas commettre un communiqué avant d’avoir eu toutes les garanties que son séjour, avait reçu non seulement l’autorisation du premier ministre chef du gouvernement, mais aussi, des autorités chinoises de l’ambassade de Chine au Cameroun.

Info ou intox ? Toujours est-il que la psychose que traverse le gouvernement en attendant le gouvernement que tout le monde attend, n’est pas de nature à apporter un coup d’accélérateur sur le fonctionnement harmonieux des institutions.

Liste des ministres sous le coup d’un retrait de passeport
1. Amadou Ali
2. Catherine Bakang Mbock
3. Essimi Menye
4. Youssouf Adidja Alim
5. Bapès Bapès
6. Mebe Ngo’o
7. Etoundi Ngoa
8. Doret Ndongo
9. Adoum Garoua
10. Abba sadou
11. Patrice Amba salla
12. Zacharie Perevet
13. Emmanuel Mbondé
14. Pierre Titi
15. Ananga Messina
16. Hans Nyetam Nyetam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *