Viettel Cameroun, 3e opérateur de téléphonie mobile: Retard à l'allumage

Prévue initialement pour janvier 2014, l’entrée en scène de Viettel Cameroun est décalée de quelques mois.
Ils devront encore attendre, les usagers qui espéraient le démarrage effectif des activités du troisième opérateur du mobile en janvier 2014. La filiale du groupe vietnamien Viettel, déclarée en décembre 2012 adjudicataire de la concession pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques ouvert au public au Cameroun pour fournir des services de communications électroniques, a besoin d’un peu plus de temps pour installer ses infrastructures à travers les dix régions du pays, les mettre en musique avant de donner le top. Manifestement, le délai d’un an prévu en décembre 2012 pendant la signature de la convention de concession avec le gouvernement ne suffira pas pour conduire à bon port cette opération d’envergure. De source bien introduite, le ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre Biyiti bi Essam, lors de son passage, lundi dernier, devant les membres de la commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, l’a annoncé en répondant à une question sur le sujet. Parlant, selon notre source, d’ « un retard de trois mois ». Ce qui veut dire, à en croire notre informateur, que c’est en fin mars-début avril 2014 que Viettel ouvrira ses services au public.
Dans les discrets locaux de Viettel Cameroun en plein chantier au centre de Yaoundé, un responsable de la compagnie, sous couvert d’anonymat, confirme ce décalage dans le lancement des activités mais le qualifie de « léger ».
Les contraintes liées à l’importance du projet sont évoquées : location des terrains pour l’installation des pylônes et des antennes, négociation des contrats de bail dans les régions, etc. « Par rapport à l’ampleur du boulot, les prévisions ont été sous-estimées. Viettel a besoin de ce décalage. Dans nos tablettes, nous prévoyons de démarrer en février 2014. Mais nous ferons tout pour qu’au plus tard à la fin du premier trimestre l’an prochain, que Viettel entre en scène », déclare notre interlocuteur, plutôt confiant. Au passage, il fait savoir que les numéros à huit chiffres de l’opérateur commenceront avec le préfixe 6.
Aujourd’hui, le marché de la téléphonie mobile au Cameroun est animé par deux opérateurs:
MTN Cameroon et Orange Cameroun.
Conscient du fait que la clé du succès dans la conquête des parts de marché reposera sur la qualité du réseau à déployer, Viettel Cameroun s’est engagé à consentir des investissements très importants (200 milliards de F), afin de couvrir, dès le lancement commercial, 81% de la population camerounaise en services de type 2G et 3G, et à augmenter cette couverture à 95% dès la troisième année. L’entreprise a aussi promis d’offrir aux Camerounais, à des tarifs allant de 15% à 20% de moins que ceux pratiqués par les opérateurs existants, un large éventail de services de communications électroniques sur une variété de plates-formes technologiques avancées. On attend…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *