Cameroun: Comment accroître le poids des Mines et industries dans l’économie

L’objectif du Minmidt en 2014 est de faire augmenter sa contribution de six à 10 milliards de F.
Nouvelle année, nouvelles méthodes et nouveaux objectifs. C’est cette maxime qu’a choisi le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), 23 jours après le début de l’année 2014. Et le ministre Emmanuel Bondé l’a rappelé mercredi au palais des Congrès de Yaoundé à l’ouverture de la première conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés élargie aux structures sous-tutelle de son ministère. Axée sur le thème : « La mine, boussole de l’industrie dans le processus d’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 », les experts vont plancher sur plusieurs sous-thèmes dont celui sur les enjeux et les perspectives de la réalisation du Plan-directeur d’industrialisation du Cameroun, la problématique de l’industrie camerounaise et de l’amélioration des performances dans le secteur minier.

« Nous entrons résolument dans l’ère de la production des résultats concrets. Il est temps de relever notre contribution au budget de l’Etat à travers l’augmentation des recettes minières et industrielles dont le pourcentage de recouvrement reste encore moyen », a-t-il martelé. Emmanuel Bondé a assigné des objectifs allant dans ce sens à toutes les structures concernées afin d’augmenter de six à 10 milliards de F, la contribution de son département ministériel au Produit intérieur brut (Pib). Pour parvenir à ce résultat, ces structures seront évaluées sur la base des montants émis et effectivement recouvrés. Il a, par ailleurs, invité les structures sous-tutelle à prendre part aux réunions de coordination mensuelles tout en faisant parvenir les compte-rendus de leurs activités. Il a également prescrit la transmission des rapports trimestriels des différentes structures au secrétaire général au plus tard le 15 du mois indiqué, accompagné du compte de gestion. Ces actions devront être menées en collaboration avec la direction des affaires générales afin de permettre « la production urgente d’un projet d’arrêté pour l’harmonisation des quotes-parts de la péréquation des recettes », a ajouté Emmanuel Bondé.

Le ministre a aussi interpellé ses collaborateurs sur les problèmes qui minent le Minmidt. Il s’agit, entre autres, de l’insubordination, des initiatives personnelles qui ne servent pas aux intérêts communs, la mauvaise collaboration, l’égoïsme et le clientélisme qui sont des freins à la construction de la croissance. « Pour une action efficace et cohérente, il est indispensable que nous ayons le même niveau d’informations», a conclu le ministre. Cette rencontre va s’achever demain par une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *